LE DIRECT

Laïcité : une instrumentalisation politique. / Rencontre entre Philippe Faucon et Leyla Arslan.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Laïcité : une instrumentalisation politique.
C’est autour du concept de laïcité que la conversation d’aujourd’hui va s’articuler. La laïcité est devenue l’un des enjeux de la bataille électorale entre le candidat déclaré de la gauche, François Hollande, et le presque candidat de la droite, Nicolas Sarkozy. Dans son discours du Bourget, François Hollande a déclaré vouloir inscrire la séparation de l’Eglise et de l’Etat, autrement dit la loi de 1905, dans le marbre constitutionnel. Il semblerait qu’un débat autour de la laïcité à la française est en train de s’ouvrir.

Avec : Catherine CLEMENT Christophe PROCHASSON Myriam MARZOUKI
Archives diffusées : - Conférence de Charles TAYLOR sur le futur du sécularisme.- Caroline FOUREST sur France 2 en 2010.

2ème partie : Rencontre entre Philippe FAUCON et Leyla ARSLAN.

Leyla ARSLAN et Philippe FAUCON
Leyla ARSLAN et Philippe FAUCON Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Il s’appelle Ali. Il habite dans une cité de la banlieue de Lille, avec sa sœur et sa mère, qui se rend au chevet de son mari tous les jours à l’hôpital. Ali a un bac professionnel en poche et il est à la recherche d’un stage. Il est aimant, tendre, gai, jovial. Mais progressivement, à mesure qu’il essuie des refus, il s’enferme dans l’aigreur. La désintégration est en marche. C’est à ce moment-là qu’il croise le chemin de Djamel, recruteur islamiste.

Philippe FAUCON, réalisateur de La Désintégration .Leyla ARSLAN , docteur en science politique, travaille sur les quartiers populaires et les questions d’immigration et d’islam. Elle est l’auteur de Enfants d’islam et de Marianne : des banlieues à l’université (PUF, 2010).

Elle est aussi coordinatrice de l’enquête « Banlieues de la République : société, politique et religion à Clichy-sous-Bois et Montfermeil », avec Sarah Zouheir et sous la direction de Gilles Képel.

Archives diffusées :

  • Extrait du film La Désintégration (2012) de Philippe FAUCON.

  • Idem .

  • Idem .

  • Bande originale du film La Désintégration composée par Benoît Schlosberg.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......