LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacques Tajan, commissaire-priseur à Paris, France, le 3 février 1996.

L’Art du faux avec Harry Bellet

36 min
À retrouver dans l'émission

Histoires de faussaires, ou l’art de faire du vrai avec du faux…On en parle avec Harry Bellet, journaliste au Monde, auteur de "Faussaires illustres" (Actes Sud, octobre 2018).

Jacques Tajan, commissaire-priseur à Paris, France, le 3 février 1996.
Jacques Tajan, commissaire-priseur à Paris, France, le 3 février 1996. Crédits : Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho - Getty

Pourquoi les histoires de faussaires nous fascinent-elles tant ? Qu’est-ce que tous ces scandales de faux racontent en creux du fonctionnement et des dérives du marché de l’art ? 

Présentés parfois comme des Robin des bois ou des Arsène Lupin du marché de l’art, les faussaires s’insèrent dans les failles et exploitent les dérives d’un milieu où l’art est convoité comme un investissement et où des tableaux s’achètent à coup de millions. 

«Génies ou pas, les faussaires sont d’abord des escrocs», estime le journaliste du Monde Harry Bellet, qui raconte quelques uns des méfaits les plus spectaculaires de l’histoire de l’art dans Faussaires illustres chez Actes Sud (2018).

C'est pourtant sans dire à quel point le personnage du faussaire peut attirer notre attention, voir gagner notre sympathie. C'est bien cet exercice qui aurait permis à Michel-Ange de se faire connaître, et la copie ou l’emprunt sont parfois des passages recommandés pour montrer l'étendue de son talent.

Si les faussaires ne sont pas tous de futurs génies comme Michel Ange, ils sont le plus souvent d’excellents artisans, au fait de tous les trucs du métier , allant jusqu’à inventer des traces de vie à une oeuvre dans les archives, «un pedigree» censé permettre sa traçabilité.

Voyeurisme dans l'art, plaisir du fait divers... Une pratique qui peut faire sourire si l'on oublie que les principales victimes restent, selon Harry Bellet, les "vrais" artistes eux-mêmes. 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......