LE DIRECT

Le boom des forums

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

- Gisèle SAPIRO, sociologue, directrice de recherche au CNRS.

- Pierre HIVERNAT , directeur du développement des Forums Libération.

- Guy WALTER , directeur artistique de la Villa Gillet de Lyon.

Guy Walter, Gisèle Sapiro, Pierre Hivernat
Guy Walter, Gisèle Sapiro, Pierre Hivernat Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Le week-end dernier, Radio France fêtait le livre. Pendant deux jours se sont succédé des écrivains venus rencontrer leurs lecteurs et auditeurs à la Maison de la Radio. Dans le même temps, à Lyon, on débattait de liberté sexuelle comme cause politique dans le cadre du festival « Mode d’Emploi » initié par la Villa Gillet pour ses 25 ans. A Marseille, se tenaient les Rencontres d’Averroès, et à Lille, à « CitéPhilo », on se demandait où est passée la critique sociale… Le week-end précédent se tenait à Rennes le forum « Changer l’économie » et au Mans le « Forum du Monde » organisait ses débats autour de l’amour…

Pourquoi pleurer à l’écoute de la musique ?

La finance et l’argent sont-ils les arbitres de notre société ?

Face aux inégalités, quelle égalité promouvoir ?

La liberté sexuelle est-elle une cause politique ?

Comment trouver sa place dans la ville d’aujourd’hui ?

Telles sont quelques unes des questions posées lors de ces débats publics qui se tiennent dans de nombreuses villes en France. A chaque fois les salles sont pleines. Comment expliquer un tel succès ? Comment analyser ces nouvelles formes de médiation culturelle à l’ère de la crise du livre? Que vient chercher le public et quelle est l’ambition qui anime les organisateurs de ces grandes manifestations ? Enfin, qu’apporte cette diversification de leur activité aux médias souvent partenaires voire initiateurs de ces événements?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous avons invité autour de La Grande Table trois personnes pour une émission un peu spéciale en forme de dossier.

A venir : Le forum éco organisé par le journal Libération le 30 novembre et le 1er décembre à l'ESCP Paris.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 29 novembre intitulée « Comprendre le mouvement pro-ana », cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......