LE DIRECT

Le climat : entre gouvernance et gouvernement

34 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la COP21 touche à sa fin et que le texte final de l'accord va bientôt être présenté, on se demande aujourd'hui ce qu'on peut attendre d'un tel sommet et d'un tel texte. Les bonnes questions ont-elles été posées à la COP21? Y a-t-il une véritable prise de conscience de la nécessité de faire du climat un objet politique commun à tous? L'idée de "gouvernance" du climat prend-elle la mesure des fondements politiques, économiques et sociaux de la crise environnementale?

Pour un gouvernement démocratique du climat
Pour un gouvernement démocratique du climat Crédits : Stephane Mahe - Reuters

Pour l'historienne des sciences Amy Dahan, un tel texte, s'il montre au moins une volonté de la plupart des pays de s'intéresser au climat, reste insuffisant s'il ne remet pas en question nos économies et nos façons de vivre. Une certaine hypocrisie règne selon elle tant qu'on ne pose pas les bonnes questions, celle des énergies fossiles, des inégalités mondiales, des systèmes économiques. Or l'idée de "gouvernance" semble favoriser une gestion apolitique de l'environnement, sans orientation précise, dé-territorialisée, tandis qu'un véritable "gouvernement du climat" supposerait une vision politique et sociale du monde dans lequel nous vivons et voulons vivre. Amy Dahan est interrogée aujourd'hui par la géographe Magali Reghezza.

Amy Dahan : "Le texte n'est pas d'une grande ambition, ne désigne pas la transformation nécessaire de nos économies, de nos façon de produire, de consommer, de vivre, d'échanger.

(...)

La gouvernance c'est une gestion apolitique, manageuriale des choses, qu'on n'oriente pas vraiment, qu'on ne gouverne pas vraiment au sens de prendre acte des asymétries de pouvoir, orienter, imposer des choses."

"

Son diffusé, choix de l'invitée :

Juan Diego Florez - Offenbach, La Belle Hélène

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec Jan Buthleel et Jean-Pierre Milovanoff : voyage littéraire et cinématographique dans la Russie du début du 20ème siècle.

Intervenants
  • Géographe, maître de conférences à École normale supérieure (PSL), Laboratoire de géographie physique de Meudon (spécialiste des risques naturels, de la vulnérablté urbaine et des stratégies de gestion).
  • Historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......