LE DIRECT

Le corps est-il une invention ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Georges Vigarello
Georges Vigarello Crédits : Radio France

Aujourd'hui l'idée que nous pouvons agir sur notre psychique et nos états d'âme par un travail sur le corps est très largement répandue. Pourtant cela n'a pas toujours était évident. Pour comprendre la fascinante évolution de cette théorie Caroline Broué et Antoine Mercier recoivent, aux cotés du philosophe Mathieu Potte Bonneville, Georges Vigarello , directeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Avec son dernier ouvrage, Le Sentiment de Soi, Histioire de la perception du corps (XVIe-XXe siècle) , paru aux éditions du Seuil, le spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps, nous aide à comprendre la prise conscience de l'importance des sens physiques, coincidant avec l'arrivée de la notion du sentiment d'existence.

" A partir de la deuxième moitié du XVIIIème siècle les individus se sont moins accrochés à une sorte de sur-nature, relevant d'un ultra monde, mais se sont d'avantage interresés à leur existence immédiate, concrète et physique. Il y a alors eu une nouvelle façon de faire exister l'individu. "

" En nous interrogeant sur ce que nous sentons, sur la façon dont nous nous éprouvons, nous apprenons à mieux nous connaître ."

Aujourd'hui Delphine Veaudor, dans sa chronique des Idées du monde, nous fait voyager en Inde. Le programme ? Celui d'un enseignant indien à la retraire, Dinanath Batra , qui dirige un groupe de défense de l’hindouisme baptisé « Mouvement en faveur de l’éducation » et qui écrit des livres destinés à édifier la jeunesse indienne. Grâce à lui les écoliers vont pouvoir apprendre que les grandes inventions sont toutes - à peu de choses près - originaires d’Inde...

Musique diffusée :

-Ain't got no-I got life , Nina Simone

Pour réecouter la première partie de l'émission, cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......