LE DIRECT
"La création d'Eve" (1509-1510)

Le désir : liberté, égalité, sexualité ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Qui sommes-nous vraiment ? Sommes-nous véritablement libres de vivre notre désir en nous opposant à une certaine norme ? Le désir ne se donne-t-il qu'une seule forme ou peut-il évoluer ? Autant de questions soulevées par Carolin Emcke dans son dernier essai, "Notre Désir".

"La création d'Eve" (1509-1510)
"La création d'Eve" (1509-1510) Crédits : Michelangelo [Public domain], via Wikimedia Commons

La Grande Table Idée se penche et s’épanche aujourd’hui sur nos désirs avec l’écrivaine et journaliste allemande Carolin Emcke, spécialiste de philosophie politique. 

Comment lutter contre l’imposition de normes en la matière, comment conquérir son propre désir, et lutter contre la moralisation de l’intime ?

Après une filiation revendiquée avec la philosophe Hanna Harendt dans son précédent essai Contre la Haine (Seuil, 2017), où elle interrogeait les nouvelles formes de violence, Carolin Emcke s’inscrit aujourd’hui dans le courant des études de genre à la Judith Butler avec Notre Désir (Seuil, 2018)

Je pense moins à l’objet du désir qu’à la subjectivité de la quête. Je n’ai jamais très bien compris pourquoi les gens devraient être classifiés en fonction de leur sexualité.        
(Carolin Emcke)

Pour moi, le désir, c’est avant tout une action ; quelque chose que l’on fait plutôt que ce que l’on est.        
(Carolin Emcke)

Je pense que le livre parle presque autant de musique que de désir. J’ai écrit ce livre aussi comme une fugue, avec des variations, des motifs.        
(Carolin Emcke)

Il ne faut surtout pas prendre en compte les identités qui veulent exclure les autres identités. Tolérance zéro pour ceux qui refusent une  société ouverte, sécularisée et, justement, tolérante.        
(Carolin Emcke)

Extraits sonores :

Chroniques

13H23
7 min

Le Rendez-vous de la médiatrice

Une nouvelle médiatrice et une nouvelle grille de rentrée pour France Culture

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......