LE DIRECT
Un drapeau de l’EI dans une rue d’un camp de réfugiés dans le sud du Liban

Le djihadisme, réaction ou révolution ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Comment expliquer le caractère profondément séduisant de l’Etat islamique ? Quel contre récit peuvent lui opposer nos sociétés ? Discussion avec l’anthropologue franco-américain Scott Atran dans une émission présentée aujourd’hui par Raphaël Bourgois.

Un drapeau de l’EI dans une rue d’un camp de réfugiés dans le sud du Liban
Un drapeau de l’EI dans une rue d’un camp de réfugiés dans le sud du Liban Crédits : Ali Hashisho - Reuters

L’Etat islamique ne sera pas vaincu sur le seul terrain des armes. Pour l’anthropologue Scott Atran, directeur de recherches au CNRS, l'occident sous-estime grandement le pouvoir d’attraction de l’organisation Etat islamique. Le chercheur publie L’Etat islamique est une révolution (Les Liens qui Libèrent, 4 mai 2016), un ouvrage dans lequel la thèse défendue est à la fois simple et difficile à admettre : l’EI n’est pas seulement une entreprise destructrice, nihiliste, car si elle réussit à tant mobiliser la jeunesse y compris à l'étranger, c’est en soutenant l’idée qu’il est possible de changer le monde et d’atteindre grâce à lui le bonheur.

"On accuse souvent Daesh de nihilisme. C'est une épithète qu'on leur a attribuée afin d'éviter la gravité morale et le programme politique profond que représente Daesh." Scott Atran, La Grande table

Pour discuter avec Scott Atran aujourd’hui, un autre anthropologue, Hosham Dawod, s’installe autour de la Grande table. Hosham Dawod est l’ancien responsable de l'antenne de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) en Irak, membre de l'Observatoire des radicalisations à la Fondation Maison des Sciences de l'homme.

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, une rencontre entre le trompettiste Erik Truffaz et le contrebassiste  Ricardo del Fra autour de la musique de Chet Baker.

Bibliographie

Intervenants
  • Anthropologue américain, directeur de Recherche au CNRS, professeur à l’Université de Michigan
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......