LE DIRECT

Le journalisme est-il menacé par la surveillance de masse?

35 min
À retrouver dans l'émission

Nous ouvrons aujourd'hui une deuxième partie en 2 volets sur les failles de notre démocratie avec demain l'historien Michel Winock qui a remis un rapport sur nos institutions, et aujourd'hui le journaliste chez Médiapart Fabrice Arfi qui nous parle de la situation de l'information en France. Alors que la loi renseignement est entrée en vigueur samedi, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a immédiatement été saisie d'un recours par des journalistes de l'association de la presse judiciaire qui dénoncent une surveillance de masse et craignent de ne plus pouvoir faire leur travail. Le journalisme serait-il menacé dans notre démocratie?

Manifestation Berlin 2014
Manifestation Berlin 2014 Crédits : Markus Winkler

A l'origine de la révélation des affaires Bettencourt, Karachi, Takieddine et Cahuzac, Fabrice Arfi est journaliste à Médiapart et il dirige deux ouvrages collectifs : Informer (n')est (pas) un délit (Calmann-Lévy) qui décrypte les censures et obstacles subis par les journalistes d'investigation et La République sur écoute (Don Quichotte) à propos de la surveillance de masse. L'historienne du journalisme Géraldine Muhlmann l'accompagne aujourd'hui pour s'interroger sur le rapport du journalisme à la légalité et sur l'état de la liberté d'informer en France aujourd'hui.

Fabrice Arfi : " Nous mettons en lumière la difficulté de faire simplement son métier comme une sorte d'instituteur du réel qui ne succombe pas aux agendas communicationnels des autres mais peut mettre sur la table des informations d'intérêt public." (...) "Le monde politique doit accepter que la démocratie est un régime qu'on peut provoquer, qu'on peut interroger, c'est ça la différence avec le reste."

Son diffusé, choix de l'invité :

  • Blowin' in the wind* , Rodolphe Burger

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec le romanicer britannique Ian McEwan qui publie L'Intérêt de l'enfant .

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......