Aujourd'hui Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent Sandra Laugier , professeure de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et Albert Ogien , directeur de recherches au CNRS, pour leur dernier essai, Le Principe Démocratie - Enquête sur les nouvelles formes du politique , paru aux éditions La Découverte.
Dans leur précédent ouvrage, Pourquoi désobéir en démocratie ? , les deux auteurs analysaient la multiplication des actes de désobéissance civile en régime démocratique. Dans ce nouvel essai ils se penchent, avec un regard à la fois sociologique et philosophique, sur l'expansion du domaine de la désobéissance en examinant les nouveaux mouvements de protestation qui revendiquent une "démocratie réelle", par opposition à la démocratie représentative, et les révoltes contre les dictatures.
A 13h25 Raphaël Bougois nous présente dans sa chronique sur le quotidien de la pensée française un autre enjeu démocratique, celui du progrès qui déclenche de nombreux débats, parfois violents entre experts et opposants. Il s'appuie pour cela sur un artcile de la journaliste scientifiique, Dorothée Benoit Browaeys, Faire des choix techniques une affaire publique , paru dans le dernier numéro de la revue Etudes .
Musique diffusée : People have the power , Patti Smith.
Pour réecouter la première partie de l'émission cliquez ici.
À découvrir