LE DIRECT
Défilé du 1er mai 2012 à Paris

Le nouvel essor de la lutte des classes ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Comment faire ou refaire peuple ? Quel projet commun unit les mouvements des « indignés » nés de la crise économique ? « Le peuple » est-il en train de prendre le relais de la classe ouvrière dans la lutte contre les classes dominantes ?

Défilé du 1er mai 2012 à Paris
Défilé du 1er mai 2012 à Paris Crédits : Blandine Le Cain

« Je crois qu’il y a un "nous" à redéfinir » Patrice Cohen-Séat

Pour cette seconde partie d'émission, nous recevons l'avocat et ancien dirigeant du Parti communiste français, président de l’association Espaces-Marx, Patrice Cohen-Séat. Il a fait paraître en janvier l'ouvrage « Peuple ! Les luttes de classes au XXIe siècle » aux éditions Demopolis, dans lequel il revient sur l'histoire de la classe ouvrière pour mieux comprendre les enjeux des mouvements populaires actuels. Il dialogue avec Loïc Blondiaux, Professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I), Chercheur au Centre Européen d'Etudes Sociologiques et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS).

« Il faut des formes qui permettent d’apporter du commun avec de la diversité » Patrice Cohen-Séat

Son diffusé :

  • « Petit Pays » de Cesária Évora

Retrouvez ici la première partie de la Grande table, en compagnie du comédien Denis Lavant qui incarne Céline dans le dernier film d'Emmanuel Bourdieu.

Intervenants
  • professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne, membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......