LE DIRECT

Le paysage est-il un récit ? / Fukushima et Butô.

1h24
À retrouver dans l'émission

**1ère partie: La Conversation: Le paysage est-il un récit ?**
C'est un étonnement qui motive notre réflexion de ce jour: la publication de plusieurs livres publiés ou réédités au printemps dernier et en cette rentrée, tentant chacun à sa manière de dessiner des portraits de la France à partir de ses paysages...

Un voyage à partir de quatre ouvrages:

  • Marien Defalvard, Du temps qu'on existait (Grasset, 2011, prix de Flore).

  • Jean-Christophe Bailly, Le dépaysement. Paysages de France (Seuil, 2011, prix Décembre):

"Le sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd'hui et s'il est juste qu'il désigne quelque chose qui, par définition, n'existerait pas ailleurs, du moins pas de cette façon-là."

- La France de Raymond Depardon , catalogue de l'exposition à la BNF entre le 30 septembre 2010 et le 9 janvier 2011.

  • Armand Frémond, Portrait de la France (Flammarion, Champs essais 2011).

Comment faire le portrait de la France sans basculer dans une nostalgie, le regret d'une France rêvée? La France s'enlaidit-elle? Que peuvent nous dire ces rencontres, ces récits, collectés par ces arpenteurs de la France?

Avec:

Alain BUBLEX, artiste plasticien.

Maylis DE KERANGAL, écrivain, anime un séminaire à Sciences po Paris, "Territoites du roman".

Jean-Louis COMOLLI, réalisateur de documentaires, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.

Extraits diffusés:

  1. Fabrice Luchini s'en prend aux architectes dans L'arbre, le maire et la médiathèque d'Eric Rohmer.

  2. "Douce France" de Rachid Taha.

Akaji Maro et Christophe Fiat
Akaji Maro et Christophe Fiat Crédits : Marion Siéfert - Radio France

**2ème partie: Fukushima et Butô.*
à partir du spectacle de la Compagnie Dairakudakan « Hai no hito » « L'homme de cendre », à La Maison de la Culture du Japon.*

Akaji MARO, très grand danseur de butô et chorégraphe, fondateur de la Compagnie Dairakudakan en 1972, compagnie dans laquelle a dansé quelqu'un comme Carlotta Ikeda. Il a aussi joué dans Kill Bill de Quentin Tarantino et L'Eté de Kikujiro de Takeshi Kitano.

Christophe FIAT, écrivain, metteur en scène, parti au Japon, a publié un témoignage Retour d’Iwaki (éd. Gallimard 2011)

Le 6 octobre dernier, nous recevions à la Grande Table l'écrivain Pascal Quignard à l'occasion de la sortie de son roman, Les solidarités mystérieuses . Il s'apprêtait à rejoindre Fukushima pour aller y danser un spectacle de bûto, et il nous confiait sa fascination pour cet art né dans le Japon d'après Hiroshima du sentiment du chaos.

Alors que le débat sur le nucléaire renaît en France, c'est à la façon dont l'art peut contribuer à la renaissance après la destruction qu'on va s'intéresser: comment des artistes s'emparent des thèmes du chaos et du bouleversement, comment ils en font une force créatrice.

Archives diffusées:

  1. Extrait de la Grande Table du 6 octobre 2011.

  2. Musique du film, le Tombeau des Lucioles , d'après Nosaka Akiyuki, musique de Yoshio Mamiya.

  3. Musique du spectacle "L'homme de cendres": "Kazan Nuno", composée par Keisuke Doi.

  4. Musique du film Godzilla (1954), composée par Akira Ifukube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......