LE DIRECT

"Le peuple qui manque" / Rencontre entre Mathieu Sapin et Jérémie Dres.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : La Conversation : « Le peuple qui manque ».
A partir du livre La démocratie sans demos , de Catherine Colliot-Thélène. C'est une petite bombe que jette Catherine Colliot-Thélène dans son essai stimulant, publié en août 2011 (PUF). Elle cherche à comprendre qui est le peuple dans un contexte de mondialisation où la démocratie contemporaine pourrait dire adieu au peuple sans nostalgie. Peut-on se passer de la notion de peuple en démocratie?

L'idée de peuple a été nécessaire, en lien avec les Etats-Nations, pour fonder la démocratie historiquement. Mais cette idée de peuple s'épuise, par les effets de la mondialisation... et ce n'est pas grave, écrit Catherine Colliot-Thérèse.

Quelle acception donner au terme ambigu de "peuple"? Comment définir le populisme? Parle-t-on de peuple pour ne pas avoir à parler des pauvres? Autant de questions qui permettent de mieux comprendre la démocratie en temps de mondialisation.

Avec: Michael FOESSEL, philosophe.Gérard MORDILLAT, écrivain et documentariste.Marc WEITZMANN, écrivain et journaliste.

Archives diffusées:

Sketch de Pierre Desproges, "La démocratie".

Jérémie Dres et Mathieu Sapin
Jérémie Dres et Mathieu Sapin Crédits : Marion Siéfert - Radio France
Jérémie Dres et Mathieu Sapin Marion Siéfert ©Radio France **2ème partie : Rencontre avec Mathieu Sapin et Jérémie Dres.** [Mathieu SAPIN](/personne-mathieu-sapin.html "Mathieu Sapin"), auteur de BD sur les coulisses du journal « Libération », pour *Journal d’un journal * (éd. Delcourt)[**Jérémie DRES** ](/personne-jeremie-dres.html "Jérémie Dres"), auteur de BD, pour son roman graphique, *Nous n’irons pas voir Auschwitz* (éd. Cambourakis) Du reportage en bande dessinée : c’est ce que font nos deux invités du jour. Mathieu Sapin s’est glissé dans les coulisses de *Libération* pour nous livrer le *Journal d’un journal* , fruit de cinq mois passés au sein de la rédaction du quotidien. Jérémie Dres est parti avec son frère sur les traces de leur grand-mère, juive de Varsovie, et d'une quête de origines, son *Nous n’irons pas voir Auschwitz* finit par devenir un roman graphique documentaire sur la communauté juive polonaise d’aujourd’hui. Dans les deux cas, les auteurs naviguent entre autofiction et documentaire. Nous avons donc organisé la rencontre... **Extraits diffusés:** 1. Extrait du film "Les hommes du Président" de Alan J. Pakula. 2. "Meholalot" du groupe Bester Quartet.
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......