LE DIRECT

Le peuple a-t-il toujours raison?

36 min
À retrouver dans l'émission

Frédéric Gros
Frédéric Gros Crédits : Radio France

Suite aux décisions polémiques récemment rendues par des jurés populaires aux Etats-Unis, Caroline Broué et Mathieu Laurent interrogent la légitimité du peuple à rendre justice. Pour cela ils reçoivent Frédéric Gros , philosophe, professeur de philosophie politique à l'Université Paris-XII, auteur du livre Et ce sera justice-Punir en démocratie (publié en 2001, Odile Jacob). Avec eux pour l'interroger Loïc Blondiaux , professeur de sciences politiques à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

La difficulté c'est de savoir si quand on parle de démocratie et de participation à des jurés populaires on entend par là un "chacun d'entre nous", ou s'il y a un glissement vers le "n'importe qui".

Les jurés populaires acquièrent une expérience qui se transforme en forme d'expertise. On constate, grâce aux enquêtes qui portent sur les participants à des jurés populaires, que cette expérience les transforme. Cela les ouvre à des compétences qu'eux même ne pensaient pas avoir. Ils ne sont plus tout à fait représentatifs de la population à la fin de ce processus.

Et aujourd'hui retrouvez la chronique du Médiateur , le rendez-vous des auditeurs.

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Anne Kessler, cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......