LE DIRECT

Le PIB, l'économie et nous

34 min
À retrouver dans l'émission

Bonne nouvelle : la croissance moyenne du PIB sera meilleure que prévu en 2015, annonce la Commission européenne dans ses prévisions de printemps. Mais le bien-être humain se résume-t-il au bien-être économique ? Non, répond Eloi Laurent, économiste à l'OFCE.

le PIB, l'économie et nous
le PIB, l'économie et nous

Avec Eloi Laurent , économiste à l'OFCE et enseignant à Sciences-Po. Il co-signe Un nouveau monde économique - Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIe siècle (Odile Jacob, avril 2015). Pour l'interroger, Loïc Blondiaux est à nos côtés.

Un indicateur statique du bien-être humain ne dit rien de ce que nous serons dans 20 ou 30ans. Il nous faut un indicateur dynamique qui projette le bien-être humain dans le temps.

Il faut absolument que se développe une vraie culture du bien-être et de la soutenabilité au gouvernement.

De nombreux responsables politiques sont en train de réaliser que ces indacteurs, comme le PIB, nous mènent dans l'impasse politique et qu'il faut en changer.

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Youssef Ishaghapour et Dominique Antoine à propos d'Orson Welles, cliquez-ici

Intervenants
  • économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), professeur à Sciences-Po et à l’université Stanford.
  • professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne, membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......