LE DIRECT
Un stade de football et deux immeubles de logement sociaux à Saint-Ouen, en banlieue nord de Paris.

Le plan Borloo va-t-il péter le ghetto?

33 min
À retrouver dans l'émission

Au lendemain de la remise prévue du rapport de Jean-Louis Borloo sur les banlieues Thomas Kirszbaum, sociologue, spécialiste des politiques urbaines et de lutte contre les discriminations. Il avait dirigé l’ouvrage collectif En finir avec les banlieues ? (Editions de l’Aube)

Un stade de football et deux immeubles de logement sociaux à Saint-Ouen, en banlieue nord de Paris.
Un stade de football et deux immeubles de logement sociaux à Saint-Ouen, en banlieue nord de Paris. Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

"Il faut que les citoyens des quartiers aient leur mot à dire sur la marche des services publics. On ne peut pas penser la mixité comme un phénomène exogène :  il faut prendre appui sur les ressources mêmes de ces quartiers." Thomas Kirszbaum 

« Scandale absolu », « une situation où tout se dégrade sournoisement », « une grande mystification », « un système enkysté », « un gâchis », « Une vision consanguine ». Dans un entretien au Monde, les mots de l’ancien ministre de la ville cognent. 

Un "constat abrupt" qui appelle "des actions nouvelles", a estimé hier Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires. 

Présenté hier, son plan pour les banlieues appelle à la mobilisation nationale. Dans une démarche qui associerait associations et élus des quartiers, réunis hier pour les Etats généraux de la politique de la ville. Plusieurs élus avaient menacé de démissionner derrière Stéphane Gatignon, maire emblématique de Sevran, qui expliquait récemment :

Alors, Jean-Louis Borloo va-t-il « péter le ghetto » ?

Pour en parler, un spécialiste des politiques urbaines : le sociologue Thomas Kirszbaum, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique rattaché à l’ENS de Cachan/Université Paris Ouest. Il a codirigé l’ouvrage : En finir avec les banlieues ? aux éditions de l’Aube.

"Les choix politiques faits en direction des banlieues sont inhibés en fonction d'un risque politique, celui d'attiser le ressentiment d'une France quo'n appelle à tort périphérique, et qui aurait soi-disant des pulsions identitaires." Thomas Kirszbaum

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......