LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un graffiti représentant Aylan Kurdi à Francfort en mars 2016

Comment penser la puissance des images ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Quelle place prennent les images à l’ère du numérique ? Comment faire face - adultes et enfants - aux images de violence ? Pour en discuter, notre invitée est Carole Desbarats, enseignante de cinéma, coordinatrice du dossier "Puissance des images" dans la revue Esprit de juin.

Un graffiti représentant Aylan Kurdi à Francfort en mars 2016
Un graffiti représentant Aylan Kurdi à Francfort en mars 2016 Crédits : Graffiti réalisé par les artistes Justus Becker et Oguz Sen / ARNE DEDERT - DPA - Maxppp

Notre invitée, Carole Desbarats, est critique et enseignante de cinéma, ancienne directrice des études de la FEMIS. Elle a coordonné le dossier « Puissance des images » du numéro de juin de la revue Esprit. « La prolifération continue des images procède d’une croyance exacerbée dans leur puissance », y écrit-elle. Qu'est-ce à dire exactement ?

« Nous vivons dans une société dans laquelle coexistent d’un côté des iconoclastes violents qui veulent supprimer les images, et de l’autre ce qu’on pourrait appeler des iconodules, des personnes qui font des images sans arrêt, avec leur téléphone portable. La coexistence de ce flux d’images personnelles, qui sont mises sur internet dans le même temps où elles sont faites, et d’images condamnées ou faites pour condamner d’autres images, est une particularité intéressante. » Carole Desbarats, La Grande table

Pour discuter avec elle, La Grande table accueille également André Gunthert, historien des cultures de l’image, titulaire de la chaire d'Histoire visuelle à l'EHESS.

Son diffusé :

  • "Exultate Jubilate", Mozart, interprété par Cécilia Bartoli

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec les artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, auxquels le jeu de Paume consacre une rétrospective jusqu'au 25 septembre.

Intervenants
  • Directrice artistique des rencontres nationales du Havre sur les séries.
  • Maître de conférences en histoire visuelle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......