LE DIRECT
Corine Pelluchon

Le principe de considération de Corine Pelluchon

32 min
À retrouver dans l'émission

Corine Pelluchon, philosophe, est l'auteure de l’ouvrage "Éthique de la considération" (Seuil, janvier 2018)

Corine Pelluchon
Corine Pelluchon Crédits : site web Le Jeudi

"Le rapport au monde commun est brisé, et cette désubjectivation rend les individus vulnérables, sujets aux passions tristes." Corine Pelluchon 

Corine Pelluchon est professeure à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle est l'auteure, dernièrement, de Les Nourritures. Philosophie du corps politique et d'un Manifeste animaliste. 

En fil conducteur de son oeuvre, une philosophie du rapport à l'autre : c'est en se repensant comme individu que l'on peut repenser un nouveau contrat social, accepter l'altérité animale, et évoluer dans un environnement commun. Elle dit s'intéresser aux phénomènes qui échappent à notre maîtrise, comme la douleur, la fatigue, le vieillissement, la mort. Face à cette vulnérabilité, il y a les nourritures du monde, tous les plaisirs que nous ressentons en nous nourrissant de ce qui nous entoure. 

Dans cette idée, elle publie aujourd'hui Éthique de la considération, où elle interroge notamment nos motivations profondes, celles qui nous poussent à agir. Un essai philosophique qui s'ouvre sur une critique en règle du capitalisme : "la capitalisme est un système fondé sur l'exploitation d'humains par d'autres humains"

"Il y a dans toute crise une dimension économique et politique, mais aussi une dimension spirituelle." Corine Pelluchon 

Intervenants
  • Philosophe, professeure à l'université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......