LE DIRECT
Les Lions sont lâchés (Henri Verneuil, 1961)

Le règne de la séduction avec Gilles Lipovetsky

33 min
À retrouver dans l'émission

Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue, analyse les comportements de séduction dans "Plaire et toucher : essai sur la société de séduction" (Gallimard, novembre 2017)

Les Lions sont lâchés (Henri Verneuil, 1961)
Les Lions sont lâchés (Henri Verneuil, 1961) Crédits : Gaumont

Aujourd'hui, on est dans une séduction tentaculaire, permanente. La séduction est le moteur du capitalisme. Gilles Lipovetsky

Après "L’ère du vide, essai sur l’individualisme contemporain", après "L’empire de l’éphémère", après "Bonheur paradoxal, essai sur la société d’hyperconsommation", il s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles manifestations du désir et des affects dans un essai sur la société de séduction intitulé "Plaire et toucher", chez Gallimard. 

La séduction est sur tous les fronts, elle est "souveraine", c'est-à-dire qu'elle ne s’en tient plus seulement au cadre amoureux. Il existe, dit Gilles Lipovetsky, une "dilatation sociale des stratégies de séduction" : elle s’est immiscée dans toutes les sphères, économiques, sociales, de l’éducation, de la culture… 

L’idée ici pourtant, est de montrer qu’elle est inhérente à tout être humain, mais également essentielle. Elle est une logique "inhérente à la vie. Sans la séduction, on n’entreprendrait rien, elle est la condition du désir et de l’action"

Alors, si la séduction est un invariable, quelle rupture va constituer l’avènement de l’hyper-modernité ? Comment les stratégies de séduction se sont-elles dilatées dans l’espace social au point de structurer autant les rapports politiques, économiques que culturels ? 

Nos sociétés sont un territoire infini... pour une séduction illimitée. Faut-il l’encourager ou l’en dissuader ? 

Le résultat final de la séduction politique, c'est la défiance généralisée des citoyens. La politique contemporaine, c'est la séduction malheureuse. Alors que dans le domaine économique, la séduction est triomphante. Gilles Lipovetsky

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour (ré)écouter la première partie de l'émission : 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......