LE DIRECT
Le Président Emmanuel Macron, en avril 2019.

Le retour du Prince, une maladie démocratique?

35 min
À retrouver dans l'émission

Le retour du Prince de Machiavel, ou la tyrannie du charisme en démocratie. Rendez-vous avec Vincent Martigny, maître de conférences en sciences politiques à l’Ecole Polytechnique, qui publie "Le Retour du Prince" (Flammarion, 2019), et Emmanuelle Andreani, journaliste à "Society".

Le Président Emmanuel Macron, en avril 2019.
Le Président Emmanuel Macron, en avril 2019. Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL - AFP

Une émission en présence d'Emmanuelle Andreani, dans le cadre du partenariat avec Society Magazine.

Si l’incarnation du leader est au fondement de la politique, quel que soit le régime, il y aurait toutefois quelque chose de nouveau au royaume des démocraties. Alors que les citoyens n’ont sans doute jamais été autant en demande de participation démocratique, notre époque voit revenir une figure politique que l’on croyait évanouie : celle du Prince. Un paradoxe qui sert de point de départ au dernier essai de Vincent Martigny, Le Retour du Prince, publié chez Flammarion.

Vincent Martigny est maître de conférences en science politique à l’Ecole Polytechnique, et chercheur associé au CEVIPOF. Ses recherches portent notamment sur les manifestations contemporaines du nationalisme français, les débats relatifs à « l’identité nationale » et les usages politiques de la culture. Il a par ailleurs été producteur pendant plusieurs années, avec Thomas Wieder puis Arianne Chemin, de "L'Atelier du pouvoir» sur France Culture.

Les médias ont renoncé à comprendre la complexité du monde pour s'intéresser aux faits et gestes des dirigeants. [...] On ne fait en politique que commenter le buzz.          
(Vincent Martigny)

A l’heure où les clivages politiques entre la gauche et la droite se sont effacés et où l’opposition se joue entre progressistes libéraux et nationaux populistes, il propose de voir dans les dirigeant forts, qu’ils soient libéraux ou illibéraux, qu'ils se nomment Emmanuel Macron ou Viktor Orbán, les deux faces d’une même médaille : celle de la personnalisation à outrance du pouvoir, et l'affirmation commune de la nécessité d’un homme fort. C’est cette propension à créer des icônes politiques et notre rapport à l’incarnation qu’il nous faut repenser.

Le Retour du Prince est une invitation à revenir à Machiavel en tenant compte des enjeux de la mondialisation et des réseaux sociaux.

Extraits sonores : 

  • "57, rue de Varenne" (France Culture, Le Feuilleton, saison 4, 01/10/2018)
  • Match de boxe entre Justin Trudeau et Patrick Brazeau (LP - Mma Nouvelles, 2012)
  • Kevin Spacey dans "House of Cards" (2013)
  • "Holding Out for a Hero" (Bonnie Tayler, Footloose, 1984)

Bibliographie

Intervenants
  • Maître de conférences en science politique à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF, membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle Zadig et du 1 hebdo.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......