LE DIRECT
The Party, de Blake Edwards, 1968

Ce monde du tout image avec Peter Szendy

33 min
À retrouver dans l'émission

Peter Szendy, philosophe, auteur du Supermarché du visible : essai d’iconomie (Minuit, octobre 2017)

The Party, de Blake Edwards, 1968
The Party, de Blake Edwards, 1968 Crédits : ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12 - AFP

"Le marché fait partie de la structure même de l'image. À partir du moment où il y a du signe, il y a de l'échange." Peter Szendy 

Ce monde du tout-image est celui dans lequel nous vivons et que Peter Zendy compare à un marché du sensible. Philosophe et musicologue, Peter Zendy est maître de conférences à Paris Nanterre et conseiller pour la programmation de la Philharmonie de Paris.

Il est l’auteur de Sur écoute : esthétique de l’espionnage (Éditions de Minuit, 2007), Tubes : la philosophie dans le juke-box (Éditions de Minuit, 2008),  Kant chez les extraterrestres (Éditions de Minuit, 2011), de L’Apocalypse-cinéma (Capricci, 2012), et de À coups de points. La ponctuation comme expérience (Éditions de Minuit, 2013)  

Il revient avec Le supermarché du visible. Essai d’iconomie,  aux éditions de Minuit. L'iconomie, oui. Il s'agit d'un mot concept, fusion d’« icône » et d' économie ». Un mot valise pour désigner les enjeux de la circulation et de la valeur économique des images. Le marché et la marchandisation de la visibilité.

"L'argent est l'envers de toutes les images." Peter Szendy

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......