LE DIRECT
Fantomas

Le temps des séries avec Mathieu Letourneux

34 min
À retrouver dans l'émission

Mathieu Letourneux, professeur de Littérature à l'université de Paris-Nanterre, publie Fictions à la chaîne - Littératures sérielles et culture médiatique (Le Seuil, novembre 2017).

Fantomas
Fantomas

"L'auteur se déploie dans d'autres sphères qui n'étaient pas associées traditionnellement à la figure de l'auteur. Par exemple pour Star Wars, Disney est une figure auctoriale majeure." Matthieu Letourneux

La loi des séries avec Matthieu Letourneux, maître de Conférences à Paris X Nanterre, spécialiste des cultures médiatiques et de la littérature populaire, directeur de la revue Belphégor. 

Il publie Fictions à la chaîne au Seuil. Un essai au croisement de la littérature, de l’histoire et de l’esthétique, sur le mode de l’éclatement des instances constitutives de la fiction. 

Comment la sérialité est-elle entrée en littérature ? A quelles cultures médiatiques et logiques de consommation culturelle répond cette dynamique du feuilleton ?

Du roman-feuilleton aux comics américains, un retour aux sources d’un genre ou d’une forme, qui existait bien avant que les séries inondent nos télés. Et qui prend aujourd’hui avec Internet et les réseaux sociaux un nouvel essor. 

"Un nouveau média formule médiatiquement des transformations sociales. Internet a rendu évident la multiplication des sociétés de petits groupes, des évaluations sous-culturelles de produits culturels." Matthieu Letourneux

Chroniques

13H24
8 min

Le Rendez-vous du médiateur

Retour sur les propos d'Alain Finkielkraut

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......