LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le travail : aux sources des inégalités femme-homme

33 min
À retrouver dans l'émission

Egalité Femmes-Hommes, la loi est discutée depuis lundi à l'Assemblée Nationale. L'égalité professionnelle était l'une des promesses du candiat Hollande, le projet de loi explore plusieurs pistes : le congé parental, l'égalité salariale, protection des collaboratrices libérales en congé maternité ...

La sociologue Margaret Maruani s'installe autour de la Grande Table pour discuter de ces propositions et de l'état des lieux : depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail ?

Elle est directrice de recherche au CNRS et dirige le réseau de recherche "marché du travail et Genre", elle a dirigé l'ouvrage de synthès Travail et genre dans le monde, l'état des savoirs publié aux éditions La Découverte.

Entretien par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Cécile Daumas, journaliste à Libération et présidente du Laboratoire de l’égalité.

Margaret Maruani
Margaret Maruani Crédits : CM - Radio France

Margaret MARUANI : « Le temps partiel a souvent été présenté comme une conciliation possible entre la vie de famille et le travail. Mais quand on regarde les horaires découpées des caissières, on se demande où est passée la conciliation. »

« On ne peut pas à la fois clamer l’égalité professionnelle et laisser le temps partiel se diffuser comme cela, les deux problèmes sont liés. »

Dans les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois , zoom sur le dernier numéro de la revue CLIO Femmes Genre Histoire : "Ouvrières/Ouvriers" (n°38).

En lien avec la parution du numéro, une journée d'étude se tient à l'ENS de Lyon demain, Jeudi 23 janvier : à partir de 9h45, entrée libre, programme disponible ici.

(Journée organisée par l'équipe Genre et Société du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LAHRHA) et le comité de rédaction de CLIO Femmes Genre Histoire

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Intervenants
  • rédactrice en chef adjointe, service Idées de Libération et présidente du Laboratoire de l'égalité
  • Sociologue, directrice de recherches au CNRS, fondatrice et directrice du réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et Genre » (MAGE) et de la revue « Travail, genre et sociétés ».
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......