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Le vrai est-il un moment du faux ?

33 min
À retrouver dans l'émission

La culture hipster : au nom d'un retour à l'"authentique", un nouveau stade du faux? Le journaliste Jean-Laurent Cassely s'est intéressé à cette contre-culture dans "No Fake, contre-histoire de notre quête d'authenticité" (Arkhê, 2019).

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Barista Crédits : Eva-Katalin - Getty

Les hipsters : une contre-culture qui, au lieu de créer, chercherait une forme d'authenticité dans le passé et déboucherait finalement sur une illusion de vrai. Dans No Fake, contre-histoire de notre quête d'authenticité (Arkhê, 2019), Jean-Laurent Cassely nous explique ainsi que ce mouvement est principalement porté par les "millenials", les enfants de baby-boomers nés dans les années 1980 et 1990. Pris dans leur quête névrotique du vrai, ils sombreraient en fait dans un monde de l’ «hyper vrai», lequel prendrait parfois l’allure d’un nouveau stade du faux.

[Les hipsters ont] un rapport un peu névrotique au vrai : ils sont souvent caricaturés pour être adeptes de la parodie du passé [...] A force de vouloir du vrai, ils recréent un nouvel âge du fake.      
(Jean-Laurent Cassely)

Chemises de bûcheron canadien, toast à l'avocat, hamburgers haut de gamme et micro-brasseries... Au tourbillon de consommation qui a caractérisé les Trente Glorieuses et à l'uniformité qui a fait ce que Jean-Laurent Cassely nomme les Trente Génériques et qu'il date d'environ 1990-2010, répondrait ce retour à des lieux, vêtements et aliments désuets, imitation vintage d'un passé fantasmé plus que réel retour en arrière. 

Dans la recherche d’authenticité et de goût populaire, dans la parodie des styles, on sent une manière de rechercher quelque chose dont ils sont dépourvus, en touristes de leur propre culture.          
(Jean-Laurent Cassely)

Loin de vouloir établir une distinction entre une vraie et une fausse authenticité, cet ouvrage vise d'abord à montrer la relativité du concept même d'"authenticité", lequel participerait en fait d'une compétition sociale où l'on se distingue selon notre degré d'"authentique". Or, nous dit Jean-Laurent Cassely, le vrai troquet aux tables en formica que nous cherchons tous n’a pas été éradiqué par la modernité : il n’a probablement jamais existé. 

Les hipsters se contentent d'une réappropriation un peu esthétique du passé. Ils ne veulent pas y habiter.              
(Jean-Laurent Cassely)

Le McDo, le rond-point... correspondront à la prochaine vague de recherche d'authenticité.        
(Jean-Laurent Cassely)

Extraits sonores : 

  • Le grand retour du formica (France 2, 17/02/2017)
  • Bande annonce de Stranger Things (Matt et Ross Duffer), saison 3
  • Le bistrot Français France 24, 21/07/2017)
  • "La France moche" (Le Parisien, 2010)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
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