LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'écologie nous condamne-t-elle à l'austérité? / Grand entretien avec Mia Couto.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Conversation : L’écologie à tout prix. à partir du livre Le fanatisme de l’apocalypse de Pascal Bruckner (éditions Grasset).

La menace de la fin du monde titille les complices de la Grande Table, puisqu'après avoir parlé du film Melancholia de Lars von Trier, c'est du livre de Pascal Bruckner, Le fanatisme de l'Apocalypse , que nous débattons à l'heure du déjeuner. Dans cet ouvrage, Pascal Bruckner tire à boulets rouges contre ce qu'il appelle ''l'idéologie écologiste'' bâtie sur l'environnement comme nouvelle religion séculière et son pendant, le catastrophisme.

C'est un livre qui fait débat auprès de notre trio du jour: l'un loue sa justesse, l'autre épingle son indigence. L'écologie est-elle contraignante pour notre principe de plaisir? Une certaine écologie, celle du catastrophisme, serait-elle le résidu d'un marxisme ou bien d'un puritanisme? Autant d'hypothèses échaffaudées par Alain Kruger, François Simon et Pascal Ory pour parler nature, culture, mais aussi plaisir.

Avec:

Alain KRUGER , critique de cinéma, producteur de l'émission "On ne parle pas la bouche pleine" sur France Culture.

François SIMON , critique gastronomique.

Pascal ORY , professeur d'histoire à la Sorbonne, Paris I.

Archives diffusées:

  1. Pascal Bruckner sur France Inter, le 4 octobre 2011.

  2. Pierre Rahbi dans La sobriété heureuse , film de François Verlet.

  3. Assassin, "L'écologie, sauvons la planète".

 Mia Couto
Mia Couto Crédits : Marion Siéfert - Radio France
Mia Couto Marion Siéfert ©Radio France **2ème partie** ** : Grand entretien avec Mia Couto.** Mia COUTO, romancier, pour [*L’Accordeur de silences* ](../../../../../../../../oeuvre-l-accordeur-de-silences-de-mia-couto.html "L'accordeur de silences")(éd. Métailié). L'écrivain Mia Couto est un écrivain mozambicain et son livre, *L'accordeur de silences* , a été sélectionné par France CUlture et Télérama comme l'un des dix meilleurs romans étrangers de cette rentrée littéraire. Mia Couto vit à Maputo, où il est biologiste, spécialiste des zones côtières, il enseigne l'écologie à l'université. "Chaque silence est une musique à l'état de gestation." Mwanito, le narrateur de ce roman, est un "accordeur de silences". Ce petit garçon de 11 ans, Mwanito, orphelin de mère, vit avec quatre hommes (son frère aîné, son père, son oncle et un soldat) et une ânesse dans une ancienne réserve de chasse baptisée Jesusalem, une région désertique et totalement abandonnée depuis que la guerre a tout vidé. C'est aussi l'histoire d'une femme blanche, Marta, venue là, en quête de son mari disparu, et qui apporte un peu de paix aux protagonistes. Un conte mi-réaliste, mi-fantastique sur la guerre, le colonialisme, la famille, l'adultère, la misogynie, l'amour et l'enfance, mais aussi une métaphore sur notre condition humaine. **Morceaux diffusés:** - Amalia Rorigues, "A minha cancao e saudade". - Chico Cesar, "Templo".
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......