LE DIRECT
Des oeufs frais à  Field Broughton (Angleterre)

L’écologie peut-elle être nationale ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Hervé Juvin promeut les frontières pour protéger l'environnement et les espaces géographiques restreints contre une mondialisation "sauvage". Candidat sur la liste du Rassemblement National pour les élections européennes de 2019, il vient nous parler de ce localisme écologique.

Des oeufs frais à  Field Broughton (Angleterre)
Des oeufs frais à Field Broughton (Angleterre) Crédits : Tessa Bunne - Getty

Hervé Juvin, essayiste, homme d’affaires et homme politique, est l'auteur de La Grande séparation : Pour une écologie des civilisations (Gallimard, 2013), et de France, Le Moment politique (éditions du Rocher, 2018). 

Après avoir travaillé au nom de l’Europe avec Raymond Barre et collaboré à la revue Débat, il se rapproche de Marine Le Pen en 2016, avant d’accepter de figurer cette année en cinquième position sur la liste Rassemblement National aux élections européennes. 

La démocratie, c’est quand un peuple fait lui-même ses lois sur son territoire [et] qu'il décide de son destin.            
(Hervé Juvin)

Conservateur libéral tendance identitaire, penseur de l’écologie, Hervé Juvin est perçu comme la caution intellectuelle du mouvement et l'instaurateur d'un nouveau courant de pensée au sein du Front National : « le juvinisme ». D’où notre invitation aujourd’hui : les idées d’un homme sont-elles transposables à l’échelle d’un parti ? Comment a-t-il influencé le projet européen sur lequel le R.N. fait campagne, et notamment son chapitre écologique ? Un thème longtemps considéré comme secondaire par le Front National, un « passe temps pour bobo » disait en son temps le fondateur du parti, Jean-Marie Le Pen.

L’écologie devrait être la science de référence de tout projet politique.          
(Hervé Juvin)

Contre une mondialisation "sauvage", Hervé Juvin prône un localisme qui favorise les espaces géographiques délimités et les frontières qui protègent la biodiversité.

Je ne suis pas climato-sceptique, j’accepte qu’il y ait des débats et des doutes sur le sujet. […] Je suis en revanche en désaccord avec certains écologistes sur la manière de faire : je ne crois pas beaucoup aux grandes messes mondiales.        
(Hervé Juvin)

Extraits sonores : 

  • Claude Levi Strauss (« Campus », 2005)
  • Claire Nouvian, "L'Heure des pros" (CNews, 06/05/2019)
  • "Tchernobyl : le nuage a-t-il touché la France ?" (Archive INA, 08/05/1986)
  • Régis Debray (Polonium, 31/05/2017)
Intervenants
  • essayiste et économiste, député européen Rassemblement national / Parti Identité et Démocratie
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......