LE DIRECT

L'économie relève-t-elle de la morale ? / Grand entretien avec Philippe Herreweghe.

1h23
À retrouver dans l'émission

1ère partie : L'économie relève-t-elle de la morale ?
C'est à la fois une question au coeur de la campagne électorale et une double actualité éditoriale qui ont inspiré le sujet de la conversation aujourd'hui. C'est d'abord le débat sur la fiscalité et la redistribution, couplé à la nécessité de résorber les inégalités qui anime la campagne. Puis, ce sont deux livres qui viennent de paraître : Repenser l'impôt de Peter Sloterdijk et L'abstracton matérielle, l'argent au-delà de la morale et de l'économie (La Découverte) de Pierre Zaoui et Laurence Duchêne. La critique de la fiscalité a tous les traits d'une indignation morale face au fossé creusé entre les riches et les pauvres. Peut-on fonder la redistribution sur une vertu morale comme la générosité ou fonder la fiscalité sur le volontariat ? Autant de questions qui relèveraient d'une probable "morale économique".

Avec : Mathieu POTTE-BONNEVILLE Pascal ORY Ruwen OGIEN
Archives diffusées :

  • Pierre ZAOUI au micro des Nouveaux chemins de la connaissance (France Culture) le 20/01/2012.

  • Extrait de "La Folie des grandeurs" (1971) réalisé par Gérard OURY.

  • Robert ROCCA, "Les impôts".

2ème partie : Grand entretien avec Philippe HERREWEGHE.

Philippe HERREWEGHE
Philippe HERREWEGHE Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

C'est une star du disque, ce qui se fait rare, surtout quand il s'agit de musique classique. On dit même dans les cercles autorisés qu'il serait le deuxième plus gros vendeur de disques classiques dans le monde après Pavarotti.

Sa Passion selon Saint Mathieu par exemple, qu'il a joué plus de deux cents fois et enregistré pour Harmonia Mundi, s'est vendu à 250 000 exemplaires. Il est aussi un musicien singulier à plusieurs égards : chef d'orchestre et chef de choeur, passionné de musique baroque et de musique romantique. Il dirige aussi bien Bach que Mozart ou Bruckner. Nikolas Harnoncourt et Gustave Leonhardt ne s'étaient pas trompés en lui proposant il y a quarante ans de participer à leur enregistrement des cantates de Bach : les siens sont aujourd'hui une référence absolue.

Le grand chef Philippe HERREWEGHE est aujourd'hui invité à La Grande Table , entre deux concerts (il était ce soir à Poitiers et il dirigera ce soir à Versailles) et alors que vient de sortir un coffret de 27 disques comprenant l'intégrale de ses enregistrements de la musique d'Eglise de Bach.

Archives diffusées :

  • Johann Sebastian BACH, La Passion selon St Mathieu dirigé par Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi).

  • Paavo JÄRVI au micro de La Grande Table le 08/02/2011.

  • Johannes BRAHMS, Gesang Der Parzen dirigé par Philippe Herreweghe (Outhere).

  • Johann Sebastian BACH, Messe en si mineur - Agnus dei interprété par Andreas Scholl.

  • Idem , interprété par Damien GUILLON sous la direction de Philippe Herreweghe.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......