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Les acteurs du marché avec Michel Callon

34 min
À retrouver dans l'émission

Michel Callon, sociologue, auteur de L’emprise des marchés : comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer (La découverte, octobre 2017)

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DOLLAR BAIT Crédits : SASCHA STEINACH / DPA-ZENTRALBILD / DPA - AFP

"Les marchés ont un tas de vices, mais aussi des vertus. Pour retrouver les vertus, il faut dissocier les marchés du capitalisme."  Michel Callon

L’économie de marché, on est pour ou on est contre, mais sait-on seulement ce qu’est réellement un marché ?Michel Callon est spécialiste de sociologie économique, professeur à l’école des Mines-Paris tech, chercheur au Centre de sociologie de l’innovation, proche de Bruno Latour et John Law avec lesquels il a initié « la théorie de l’acteur-réseau » ou sociologie de la traduction qui analyse autant les acteurs que leurs discours, leur production que leur impact social. Il revient aujourd’hui avec un livre-somme consacré à la réalité concrète des échanges marchands : L’Emprise des marchés : comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer, à la Découverte.Dépassant le lieu commun, qui le réduit à un lieu de confrontation entre l’offre et la demande, sur lequel règnerait une main invisible, qui fixerait seule un prix, à une énigme, Michel Callon investit ce monde des marchés pour en montrer diversité et complexité, à partir de la notion « d’agencements marchands » qu’il développe et qui le guide. Une nouvelle approche sociologique d’un concept économique. 

"L'addiction permet de s'assurer qu'un client achète le produit, avant même qu'il soit conçu. Il y a une dissymétrie profonde constitutive des marchés, qu'on peut essayer de réduire." Michel Callon 

Intervenants
  • Sociologue, professeur à Mines Paris Tech et chercheur au Centre de sociologie de l'innovation
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
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