LE DIRECT
Procession de Noël en Géorgie, janvier 2017.

Les catholiques dans le piège de l’identité ?

31 min
À retrouver dans l'émission

Erwan Le Morhedec, avocat, blogueur et essayiste, aborde les fondements théoriques et idéologiques identitaire dans l’ouvrage "Identitaire : le mauvais génie du christianisme".

Procession de Noël en Géorgie, janvier 2017.
Procession de Noël en Géorgie, janvier 2017. Crédits : Vano Shlamov - AFP

Également connu sous son pseudonyme KOZ, Erwan Le Morhedec, catholique revendiqué, s’est fait remarquer pour ses écrits proches de la position de l’Église. Il s’insurge contre une laïcité qu’il estime de plus en plus restrictive et contre le traitement réservé aux catholiques dans les médias.

Dans Identitaire: le mauvais génie du christianisme, il aborde les fondements théoriques et historiques de l'idéologie identitaire, qu'il qualifie d'anticatholique. Il évoque les figures de Clovis, de M. Barrès, de Léon XIII ou de Benoît XVI et démontre que cette pensée résulte davantage de l'exploitation d'une angoisse que d'une réaction chrétienne, y opposant le message du Christ et celui de saint Augustin.

"La notion de bien commun, on doit pouvoir la décliner politiquement. (...) Ce qui me gêne, c'est quand la récupération du christianisme est antinomique avec lui." Erwan Le Morhedec, La Grande Table

La tentation identitaire, ce sont des catholiques qui se rattachent davantage aux marqueurs rituels et culturels du catholicisme qu’à leur propre foi. La tentation identitaire relève d’une mystification spirituelle et d’une exploitation morbide de l’angoisse des catholiques français. Au sein de la tentation identitaire, c’est la politique qui prend le pas sur la foi, c’est la soumission de la foi à la politique. L’identitarisme est une idéologie alors que la chrétienté recherche de la vérité: c'est une essentialisation qui conduit à un emprisonnement individuel.

L'invité de la première partie de l'émission était l'écrivain Dimitri Bortnikov pour son roman Face au Styx.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......