LE DIRECT
Participants à une assemblée générale de Nuit debout, le 22 avril 2016

Les citoyens au pouvoir, avec Sandra Laugier et Mariana Otero

34 min
À retrouver dans l'émission

Et si on repensait la démocratie pour la rendre plus...démocratique ? Alors que le système représentatif, dont beaucoup estiment qu'il ne les représente plus, est en crise, la philosophe Sandra Laugier et la réalisatrice Mariana Otero font le pari de l'intelligence collective...

Participants à une assemblée générale de Nuit debout, le 22 avril 2016
Participants à une assemblée générale de Nuit debout, le 22 avril 2016 Crédits : Elliott Verdier - AFP

Avec Sandra Laugier, philosophe, professeure de philosophie à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Son essai Antidémocratie, coécrit avec Albert Ogien, est paru aux éditons La Découverte ;

et Mariana Otero, réalisatrice. Son documentaire L'Assemblée sort en salle le 18 octobre 2017.

La multiplication des initiatives citoyennes et la demande de plus en plus forte de la possibilité pour les citoyens d'exprimer leurs opinions dans les affaires publiques démontrent que nous sommes à un moment où le fonctionnement de notre démocratie est interrogé. En 2016, Nuit debout avait incarné cette volonté de repenser la place du citoyen dans la prise de décisions qui l'affecte directement. Bien qu'il n'ait pas perduré dans le temps, il a néanmoins montré le désir réel de nombreux individus de s'engager dans la vie publique. C'est ce qu'illustre notamment le documentaire L'Assemblée de Mariana Otero, qui filme la manière dont les participants à Nuit debout ont tenté de repensé une organisation politique, sociale et économique nouvelle.

Le problème, selon la philosophe Sandra Laugier, c'est que l'on considère que les citoyens n'ont pas les compétences nécessaires pour s'occuper des affaires publiques, notamment dans des sujets tels que la sécurité ou l'économie. Or, nous explique Sandra Laugier, il est temps de faire confiance à l'intelligence collective et de mobiliser les connaissances et les expériences de tous, pour parvenir à une démocratie enfin réelle. Car pourquoi les citoyens ne seraient-ils pas capables d'exercer un pouvoir politique au sujet de choix qui les affectent dans leurs vies, avec pour exigence fondamentale le désir d'égalité ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

L'Assemblée

L'AssembléeMariana OteroEpicentre Films, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......