LE DIRECT

Les démocraties libérales ont-elles un avenir ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec Pierre Manent , philosophe et professeur de philosophie politique à l’EHESS. Il a établi et présenté Liberté et égalité , le dernier cours de Raymond Aron au Collège de France paru en octobre aux Editions de l’EHESS.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Michaël Foessel , spécialiste de philosophie politique.

Pierre Manent
Pierre Manent Crédits : MC - Radio France

Pierre MANENT : « Ce qui frappe c’est que nos sociétés n’arrivent plus à se réunir autour du bien commun. Les accusations entre les partis deviennent de plus en plus dérisoires dans la mesure où c’est notre vie commune qui fait de plus en plus défaut. »

« Liberté et égalité sont inséparables dans nos régimes. Aron craint que la multiplication des libertés soit intenable en société, c'est qui explique ses critiques contre des mouvements comme mai 68. »

« Il y a une question fondamentale que les hommes politiques doivent toujours poser : où réside leur légitimité ? »

« Nous devrons aller vers des formes de protection proches de ce que des libéraux classiques appellent protectionnisme. »

Dans la Revue des Idées , Raphaël Bourgois nous parle du dernier numéro de la revue Vingtième siècle disponible en ligne sur Cairn. Le dossier s'intéresse à l’étrange mort de l’Angleterre libérale.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Intervenants
  • Philosophe, historien et directeur d’études honoraire à l’EHESS
  • philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......