LE DIRECT

Les dilemmes de la République

35 min
À retrouver dans l'émission

Pour sa dernière partie, la Grande Table convie Mona Ozouf , directrice de recherche au CNRS, philosophe de formation, qui signe De Révolution en République – Les chemins de la France (Gallimard, février 2015). A nos côtés pour échanger avec elle, nous accueillons Mathieu Potte-Bonneville , philosophe, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon et responsable du pôle Idées et savoirs à l'Institut français.

Mona Ozouf
Mona Ozouf

J'ai des sentiments mélangés à propos des évènements de janvier dernier, des sentiments qui unissent à la fois le chagrin, un peu de remord et beaucoup d'inquiétude.

Je ne crois pas qu'il y ait des leçons de l'Histoire, ça serait trop beau, parce que nous pourrions éviter la répétition et nous prémunir contre l'évènement qui est toujours intempestif.

Ce qu'on oublie souvent c'est que la République s'est pérennisée très difficilement, à coup d'accommodement et d'ajustement avec le modèle républicain pur, ce qui me fait avoir beaucoup de doutes sur la résurrection de ce mode républicain largement fantasmé.

Raphaël Bourgois dans sa chronique Des Idées aux quotidien : "De l'autorité à l'influence". Il fait référence à l'article "Les nouvelles figures de l'autorité" de Jacques Arènes dans la revue Etudes .

-> Pour réécouter la première partie de l'émission en compagnie de David Krakauer, cliquez-ici

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......