LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Boutique des Editions PUF

Les éditeurs dans la bataille des idées

32 min
À retrouver dans l'émission

Les éditeurs sont-ils des acteurs à part entière du débat d'idée? Seconde partie d'émission spéciale Pour le livre, en direct de la Librairie de Paris avec Séverine Nikel, éditrice en sciences humaines et Sophie de Closets, directrice de Fayard qui expliquent les enjeux de l'édition de non-fiction.

Boutique des Editions PUF
Boutique des Editions PUF Crédits : Serge Attal - AFP

Editer en période électorale, une responsabilité particulière ? Comment éclairer le débat d'idées, anticiper les thèmes de campagne ?

Selon le quotidien Le Monde, entre livre programme et livre sur les candidats, les librairies ont vu défiler une quarantaine de titres à l'approche des présidentielles. Mais les acheteurs ont déserté les librairies durant cette campagne... Les différents scandales auraient eu un impact négatif sur la curiosité des lecteurs sur cette question politique.

Séverine Nikel, éditrice en sciences humaines au Seuil. Elle est notamment à l’origine de la publication en janvier dernier de L’Histoire Mondiale de la France vendue à plus de 85 000 exemplaires (ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, Seuil, janvier 2017).

Moins de livres publiés pour une durée de vie plus longue. C'est la stratégie de Sophie de Closets, directrice des éditions Fayard depuis trois ans. Stratégie qui semble porter ses fruits puisque la maison d'éditions a fait cette année quelques beaux succès de librairie : Erik Orsenna et sa Géopolitique du moustique ou bien encore la Lettre ouverte aux animaux de Frédéric Lenoir.

Sophie de Closets : "En cette ère d'instantanéité de l'information, notre responsabilité est d'assumer une temporalité plus longue"

Séverine Nikel : ""L'Histoire mondiale de la France ne relève pas du "coup" éditorial mais de la mobilisation d'une énergie collective indispensable"

Sophie de Closets : "il est réjouissant de faire débat, que les "coups" viennent aussi des sciences humaines et sociales."

Sons diffusés :

  • Extraitd'interview de Patrick Boucheron, reçu à La Grande Table en janvier 2017

En première partie de cette émission spéciale, retrouvez la Cécile Coulon, lauréate du Prix des Libraires 2017 accompagnée d'Alexandre Bord, lui-même libraire.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......