LE DIRECT

Les enjeux climatiques 2/5 : Faut-il repenser notre rapport à la nature?

35 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du colloque "Comment penser l'anthropocène? Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique" les 5 et 6 novembre au Collège de France, nous recevons la philosophe Catherine Larrère. Comment penser à la fois la globalité et la diversité des problèmes écologiques, de leurs causes, de leurs conséquences et des réponses à leur apporter?

Paysage humain
Paysage humain Crédits : Doc searls

Comment penser les changements climatiques et l'influence des hommes sur la nature, sans gommer la diversité des responsabilités, notamment entre les pays du Nord et ceux du Sud, les riches et les pauvres? Comment prendre en compte la dimension globalisée du changement climatique (de ses causes et de ses effets) sans effacer la question des inégalités en terme de responsabilités et de conséquences? Le concept d'anthropocène qui pointe le rôle de l'activité humaine sur les bouleversements permet-il de déterminer une action juste pour enrayer le changement climatique?

Catherine Larrère : "Je pense que la question de l'anthropocène est de savoir si on peut en tirer une histoire où tout le monde pourrait se retrouver." (...) "Une nature sans les hommes n'existe pas. Mais ça ne veut pas dire que la Nature n'existe pas, la Nature surgit dans le social, nous tombe dessus."

Son diffusé, choix de l'invitée :

Youn Sun Nah, Momento Magico

Retrouvez ici la présentation et le programme du colloque.

Réécoutez ici le premier volet de notre réflexion sur le climat autour de la question des vrais et des faux débats et du rapport entre les journalistes, les scientifiques et nous et écoutez ici le troisième volet avec le sociologue Bruno Latour qui publie Face à Gaïa . Retrouvez ici la quatrième partie avec le physicien Sébastien Balibar qui nous parle de la transition énergétique. Enfin, retrouvez ici le 5ème volet avec la juriste Mireille Delmas-Marty : que peut faire le droit pour la lutte climatique?

Rendez-vous ici sur le site vidéo de france culture où sera diffusé le Colloque "Comment penser l'anthropocène?".

Retrouvez ici la première partie de l'émission où nous visitons l'exposition Philippe Halsmann au Jeu de Paume avec le commissaire Sam Stourdzé.

Intervenants
  • philosophe, professeure émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies
  • journaliste à Médiapart
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......