LE DIRECT

Les enjeux climatiques 3/5 : Gaïa, une Nature historique et politique?

35 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les Nations Unies viennent de rappeler aux grandes puissances l'urgence d'intensifier leurs efforts en matière de réduction des gaz à effet de serre, nous ouvrons aujourd'hui le troisième volet de notre série sur les enjeux climatiques. A trois semaines de la COP21 dont on attend tellement mais face à laquelle beaucoup se sentent démunis et à l'occasion d'un colloque intitulé "Climat, énergie et société" qui se tient aujourd'hui au Collège de France, nous recevons aujourd'hui Bruno Latour qui publie Face à Gaïa .

Eating earth
Eating earth Crédits : JD Hancock

Pourquoi reprendre le concept de "Gaïa" pour désigner un certain comportement de ce qu'on appelle la nature, mais qu'on ne peut pas penser selon Latour comme indépendante des activités humaines et unifiée? Comment ce thème permet-il de repenser notre rapport à la nature? Quel rôle peuvent jouer les sciences sociales dans l'analyse de la crise environnementale? Dominique Bourg, philosophe, co-auteur du Dictionnaire de la pensée écologique est avec nous pour interroger Bruno Latour.

Bruno Latour : "Comment accepter que ce monde qu'on nous a promis ce monde de l'émancipation, est fini? Chacun de nous est partagé face à ça."

Dominique Bourg : "Le climat rend fou, il amène des gens à adopter des positions paradoxales. Mais maheureusement la folie la plus importante aujourd'hui est plutôt celle de l'indifférence. Cela a des raisons anthropologiques : le climat vient par des représentations très abstraites qu'on n'arrive pas à connecter avec des sensations."

Bruno Latour : "La question climatique n'intéresse personne au sens des conséquences qui sont lointaines. Le climat est une chose lointaine, mais les causes elles, sont proches, c'est des décisions qu'on prend sur le monde dans lequel on veut vivre."

Son diffusé, choix de l'invité :

"Tout va bien", enfants de Charroux avec le compositeur Jean-Pierre Seyvos

Bruno Latour a participé au projet Make it work! , en accompagnant 200 étudiants des 5 continents réunis au Théâtre des Amandiers à Nanterre pour simuler une COP21 en en réinventant les règles. Le documentaire de David Bornstein tiré de cette expérience, Climat : le théâtre des négociations , est disponible en VOD ici.

Rendez-vous ici sur le site de Bruno Latour.

Retrouvez ici la page du colloque au Collège de France : "Climat, énergie et société", organisé par Edouard Bard.

Lisez ici le dossier spécial "Comment éviter le chaos climatique" dans le Monde diplomatique de Novembre.

Réécoutez le premier volet de notre série sur le climat avec le journaliste scientifique Stéphane Foucart qui s'interroge sur les raisons de la persistance du climato-scepticisme et le deuxième volet avec Catherine Larrère, organisatrice du colloque "Comment penser l'anthropocène?". Retrouvez ici la quatrième partie sur les enjeux géopolitiques de la transition énergétique, avec le physicien Sébastien Balibar. Enfin, retrouvez ici le 5ème volet avec la juriste Mireille Delmas-Marty : que peut faire le droit pour la lutte climatique?

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le metteur en scène égyptien Ahmed El Attar, pour sa pièce The Last Supper .

Intervenants
  • philosophe, sociologue, professeur émérite associé au medialab de Sciences Po
  • philosophe, professeur émérite à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, directeur de la publication de la revue en ligne Lapenséeécologique.com
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......