LE DIRECT

Les enjeux climatiques 4/5 : plaidoyer pour un accord de paix climatique

34 min
À retrouver dans l'émission

La COP21 se tiendra finalement bien à Paris la semaine prochaine : le déréglement climatique semble en effet représenter une menace planétaire au moins aussi lourde que le terrorisme. Naomie Klein écrit ainsi que "l'action sur le climat est le meilleur espoir de paix pour la planète" : privilégier les énergies alternatives permettrait-il d'améliorer non seulement notre environnement, mais aussi les relations entre les Etats?

Shawinigan
Shawinigan Crédits : L'ouie Paul

Alors que les rapports du GIEC font près de 5000 pages, Sébastien Balibar a entrepris de "vulgariser", au bon sens du terme, ce savoir précieux développé par les experts. Ce travail lui permet de dresser un diagnostic et d'envisager des solutions pour le climat dans son livre : Climat, y voir clair pour agir . Comment penser une action solidaire, coordonnée dans le monde entier, selon des principes universels, mais qui soit adaptée à chaque situation particulière, à chaque pays?

Quel modèle de société doit-on penser et construire pour résoudre la question climatique, qui n'est pas isolée des questions sociales, éthiques et politiques? Faut-il diminuer notre consommation et notre production ou bien consommer et produire autrement?

Sébastien Balibar : "Les conséquences du réchauffement climatique risquent de forcer des centaines de milliers de gens à émigrer, sans parler des conflits pour l'accès à l'eau potable."

"Il faut que les pays soient libres de choisir les moyens, mais la définition d'un objectif universel est très importante."

Sylvestre Huet : " La cacophonie tient au fait que tous les êtres humains n'ont pas la même réponse à la question : Comment voulons-nous vivre?"

Réécoutez ici le premier volet de notre réflexion sur le climat autour de la question des vrais et des faux débats et du rapport entre les journalistes, les scientifiques et nous, avec Stéphane Foucart. Retrouvez ici le deuxième volet avec Catherine Larrère, organisatrice du colloque "Comment penser l'anthropocène", et écoutez ici la troisième partie avec Bruno Latour qui publie Face à Gaïa . Enfin, retrouvez ici le 5ème volet avec la juriste Mireille Delmas-Marty : que peut faire le droit pour la lutte climatique?

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le cinéaste Roberto Minervini qui signe The Other Side , un film à la frontière du documentaire et de la fiction, sur les espaces dévastés de la société américaine.

Intervenants
  • chercheur au département de Physique de l'École Normale Supérieure de Paris, membre de l'Académie des sciences
  • Historien de formation, journaliste spécialisé en sciences depuis 1986 et travaille à Libération depuis 1995
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......