LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les essais en BD / Rencontre entre Alain Finkielkraut et Pierre Lepape.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Conversation. Les essais en BD : l’apparition d’un nouveau genre.
C'est à l'essai illustré que nous allons nous intéresser pour notre conversation de ce jour, alors qu'un certain nombre de publications récentes font de la bande dessinée un genre privilégié dans le domaine des idées. Pourquoi faire de l'essai en BD? Est-ce une façon d'attirer un public d'ordinaire récalcitrant à lire de la bande dessinée et de donner ses lettres de noblesse à un art souvent considéré comme mineur? Quelle définition donner de l'essai? Assiste-t-on à l'apparition d'un nouveau genre?

Nos invités évoquent cette "mode", qui donne lieu au meilleur comme au pire et tentent d'établir des critères justifiant l'utilisation de la bande dessinée pour construire une argumentation et rendre l'essai accessible à d'autres publics.

Avec:

JUL , auteur de bande dessinéePascal ORY , professeur d'histoire à la Sorbonne (Paris 1). Il enseigne aussi à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à Sciences Po.André GUNTHERT, chercheur en histoire visuelle et éditeur multimédia, maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Bibliographie partielle des essais en bande dessinée:

  • Histoire populaire des Etats-Unis , Howard Zinn, Mike Konopacki et Paul Buhle, ed. Vertiges graphiques, 2010.

  • Les meilleurs ennemis , Filiu/David B, Futuropolis, 2011.

  • Gaza 1956 , Joe Sacco, Futuropolis 2010.

  • Les ignorants , Davodeau, Futuropolis 2011.

  • Le Capital , Karl Marx version manga, par Studio Variety Artworks, préface d'Olivier Besancenot, Soleil Manga 2011.

  • Le Labo , Jean-Yves Duhoo, Dupuis, 2010.

  • La planète des sages , JUL, 2011.- Pour en finir avec le cinéma , Blutch, Dargaud, 2011.

  • Les deux du Balcon, Francis Masse, Glénat, 2011.

  • Vue d'artiste , Francis Masse, Glénat, 2011.

  • Freud, une biographie dessinée , Corinne Maier et anne Simon, Dargaud, à paraître en novembre 2011.

Extraits diffusés:

  • extrait de Persepolis , le film de Marianne Satrapi et Vincent Paronnaud (2007).
Alain Finkielkraut et Pierre Lepape
Alain Finkielkraut et Pierre Lepape Crédits : Marion Siéfert - Radio France
Alain Finkielkraut et Pierre Lepape Marion Siéfert ©Radio France **2ème partie** ** : Rencontre entre [Alain FINKIELKRAUT](../../../../../../../../personne-alain-finkielkraut.html "Alain Finkielkraut") et [Pierre LEPAPE](../../../../../../../../personne-pierre-lepape.html "Pierre Lepape").** [**Alain FINKIELKRAUT** ](../../../../../../../../personne-alain-finkielkraut.html "Alain Finkielkraut"), philosophe, pour *[Et si l’amour durait](../../../../../../../../oeuvre-et-si-l-amour-durait-de-alain-finkielkraut.html "Et si l'amour durait")* (éd. Stock), un questionnement sur notre condition amoureuse à partir des romans de quatre auteurs, Mme de La Fayette, Ingmar Bergman, Philip Roth et Milan Kundera. **[Pierre LEPAPE](../../../../../../../../personne-pierre-lepape.html "Pierre Lepape"), ** écrivain, pour *[Une histoire des romans d’amour](/oeuvre-une-histoire-des-romans-d-amour-de-pierre-lepape.html-0 "Une histoire des romans d'amour")* (éd. Seuil), de Daphnis et Chloë à Annie Ernaux. Le 29 août dernier, la Grande Table recevait dans ce studio deux quadragénaires pour parler d'amour: Stanislas Nordey, qui joue actuellement dans *Clôture de l'amour* , une pièce qui met en scène une séparation amoureuse, et Christophe Honoré, réalisateur des *Bien-aimés* , un film sur le sentiment amoureux inscrit dans la durée. Tous les deux s'interrogeaient à travers leurs oeuvres sur ce qui fait qu'on aime ou qu'on n'aime plus, à contre-courant de leur génération qui juge souvent ringard et dépassé de parler d'amour. Nous avions parlé de durée, de couple, de fidélité et de tentation volage, de la force du sentiment et de la fin de l'amour, du temps de la séparation et de la rupture. Autant de thèmes que l'on retrouve depuis toujours dans les romans d'amour, romans d'amour qui vont être au coeur de notre émission aujourd'hui, en compagnie de nos deux invités. **Extraits diffusés:** 1. Clarika, "Non ça s'peut pas". 2. Extrait de *La Belle personne* , film de Chrisophe Honoré, 2008. 3. Marie Laforêt, "Mon amour, mon ami".
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......