LE DIRECT
Des activistes déguisés en Jean-Claude Juncker (Bruxelles, 2017)

Les lobbys : poisons de la démocratie ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Stéphane Horel, journaliste indépendante d'investigation et documentariste, à l'occasion de la parution de "Lobbytomie. Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie" (La Découverte, 2018).

Des activistes déguisés en Jean-Claude Juncker (Bruxelles, 2017)
Des activistes déguisés en Jean-Claude Juncker (Bruxelles, 2017) Crédits : EMMANUEL DUNAND - AFP

Le 28 août sur France Inter, Nicolas Hulot, ministre de l’Environnement démissionnaire, ne mâchait pas ses mots en dénonçant une situation connue de tous, en dépit de ses airs d'opacité. A force d’influencer la décision, les lobbys empoisonnent-ils la démocratie ? 

Avec Stéphane Horel, journaliste indépendante et documentariste. On lui doit plusieurs enquêtes sur les questions de santé et d’environnement, sur le pouvoir des lobbys dans la décision publique. 

Créer artificiellement une controverse pour transformer ce qui est censé être le moteur de la science, l'incertitude [...] que les industriels transforment en vulgaire doute.                        
(Stéphane Horel)

Après Les Médicamenteurs, paru en 2010 aux éditions du Moment, elle réalise un long travail d’enquête sur les perturbateurs endocriniens et la réglementation européenne, Prix Louise Weiss du journalisme européen, prolongé dans un ouvrage, Intoxication, paru en 2015, et un documentaire, Endoc(t)rinement (2014). Elle également co-auteur, avec Stéphane Foucart, d’une série sur les Monsanto Papers parue dans Le Monde en 2017. 

Le principe de précaution, bête noire des industriels [...], devenu presque le seul joker dans certaines situations.                      
(Stéphane Horel)

Elle publie aujourd’hui Lobbytomie aux éditions La Découverte, une enquête sur les stratégies des lobbys pour faire pencher la décision publique du côté de leurs intérêts. Car, qu’ils soient du tabac, des pesticides, de l’alimentaire, de l’énergie, de la santé, les groupes de pression emploient souvent les mêmes méthodes. Par essence, donc, un milieu peu transparent.

Les industriels sont devenus les principaux transmetteurs d'un savoir instrumentalisé et détourné.            
(Stéphane Horel)

Cliquez ici pour écouter la première partie de l'émission : "Les lobbys : poisons de la démocratie ?"

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......