Les nouveaux territoires poétiques
Emission spéciale pour la vingtième édition du Printemps des Poètes : Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, est poète et slameur. Sophie Nauleau est une écrivaine française, elle est pour la première fois directrice artistique du festival Le Printemps des Poètes.

René Char, Eluard, Aragon, Apollinaire, Yves Bonnefoy… Après un vingtième siècle flamboyant, que peut encore apporter ce siècle à la poésie ? Que fait la poésie au vingt et unième siècle ?
L'ardeur, c'est pour renouer avec cette part d'enfance... En grandissant, la vie nous change, on respire moins bien. La poésie est là pour ça ! Sophie Nauleau
Son premier Printemps des Poètes en tant que directrice artistique, Sophie Nauleau le veut plein d'ardeur et d'embrasement, comme elle l'explique dans son livre manifeste La Poésie à l'épreuve de soi.
Avec elle pour mieux cerner la poésie contemporaine, Marc-Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre. Pour lui, la poésie n'est pas qu'un genre littéraire, mais doit s'infiltrer partout. Il publie chez Sabine Wespieser un très doux Diên Biên Phù. Le slameur, poète et romancier franco-camerounais se met dans la peau d'un soldat français, combattant pour l'Empire Colonial pendant la guerre d'Indochine. Vingt ans plus tard, il se lance à la recherche de celle qu'il a aimée pendant cette épreuve.
Je suis entré en poésie par la musique : enfant, j'entendais les textes poétiques chantés, mis en musique. La poésie était partagée à voix haute. J'ai donc toujours écrit du bout des lèvres, avec la musique. Je suis un mo-sicien. Marc-Alexandre Oho Bambe
La poésie est partout, dans un regard, un geste d'amour... Il faut la sortir des livres, pour qu'elle nous permette de vivre. Marc-Alexandre Oho Bambe
Le Printemps des Poètes s'ouvre le 3 mars jusqu’au 19 mars dans toute la France, avec à Paris samedi 3 mars, une sélection de poèmes de René Char lus par la comédienne Dominique Blanc. Lundi 5 mars à 20h au Théâtre national populaire de Villeurbanne, Ardeur le Grand soir, vous pouvez des poèmes de Louise Labé, Ghérasim Luca, Charles Péguy, Aragon Pessoa, Mahmoud Darwich et tant d’autres voix, souffles venus du monde entier.
Toutes les dates du festival, partout en France, sont à retrouver sur le site du Printemps des Poètes.
Sons diffusés :
Archive, Patrick Modiano, discours de réception du Prix Nobel de littérature, 2014.
Emission spéciale sur Le Printemps des Poètes : retrouvez ici la première partie de La Grande Table :
Mais aussi d'autres émissions consacrées à ce festival :
Chroniques
Bibliographie
Diên Biên PhuTF1 Vidéo, 2004
La poésie à l'épreuve de soiSophie NauleauActes Sud, 2018
- poète, slameur et écrivain
À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.