LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les ouvriers dans les médias. / Grand entretien avec Jean-Philippe Toussaint.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Les ouvriers dans les médias.
Notre conversation prend pour point de départ le film de Gilles Perret : De mémoire d'ouvriers , un film qui retrace l'histoire ouvrière de la Haute Savoie, sorti le 29 février 2012 et qui, depuis, fait le tour de la France.

Le film est sorti alors que les candidats à la présidentielle se relayaient au chevet des usines française, que ce soit le débat autour du "made in France", le sauvetage de Lejaby, ou encore la grève des ouvriers d'Arcelor Mittal à Florange.

On pourrait croire que les ouvriers occupent le devant de la scène médiatique. pourtant le film signale que même si les ouvriers représentent 23% des actifs, ils n'occupent paradoxalement que 2% de l'espace médiatique, selon le CSA.

Avec : Alain BUBLEX Gérard MORDILLAT Patrick ROEGIERS
Archives diffusées :

  • Extrait du documentaire De mémoire d'ouvriers (2012) de Gilles Perret.

  • Idem .

  • SANSEVERINO, "Les Ouvriers".

2ème partie : Grand entretien avec Jean-Philippe TOUSSAINT.

Jean-Philippe TOUSSAINT
Jean-Philippe TOUSSAINT Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Démythifier sans désacraliser le mystère de la création : voilà ce que donne à voir notre invité en ce moment. A l'occasion du cycle consacré aux arts du livre, le musée du Louvre lui donne carte blanche. Dans une exposition intitulée Livre/Louvre , il associe photographies, vidéos, installations et performances pour évoquer le livre sans passer par l'écrit.

En même temps que cette carte blanche au Louvre, l'écrivain publie un recueil sur la littérature, L'Urgence et la patience (Editions de Minuit), dans lequel, un peu à la manière de L'Atelier noir d'Annie Ernaux, il nous dévoile ses secrets, ses trésors et ses rituels d'écrivain ; du bureau où il écrit à la marque de ses carnets de note en passant par le travail de documentation, dans le lequel aussi il rend hommage à quelques figures littéraires qui l'ont marqué.

Avec ces deux objets, l'exposition et le livre, auquel il faudrait, pour être complet, ajouter le catalogue de l'exposition, car pensé comme une oeuvre en soi, c'est dans son atelier que nous plonge l'artiste.

De la même façon que nous l'avions fait en novembre avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, nous profitons de cette double occasion pour pénétrer son monde, un monde où sont mis en correspondance les mots livres, pensée, lumières, mélancolie, larmes, main, amour, regard...

Jean Philippe TOUSSAINT , écrivain, il est l'auteur de La Salle de bain , La Télévision , L'Appareil photo et la trilogie Faire l'Amour, Fuir (Prix Medicis 2005), La Vérité sur Marie . Au cinéma il a réalisé La patinoire et La Sevillane.

Archives diffusées :

  • Nicole KRAUS à La Grande Table le 22/07/2011.

  • Making of de trois fragments de Fuir avec Dolorès CHAPLIN. Lecture d'un extrait de Fuir (Editions de Minuit, 2005).

  • Extrait de Crime et Châtiment (1935)de Josef Von Sternberg, avec Peter Lorre et Edward Arnold.

  • Serge REGGIANI, "La ballade des pendus", sur un poème de Pierre Villon.

  • Bande originale de La Sevillane.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......