« Un an après, l’assassin court toujours ». Ainsi titre la couverture du dernier numéro de Charlie Hebdo , signée Riss , représentant un Dieu armé d’une kalachnikov. Mais la religion peut-elle être réellement tenue responsable des attaques perpétrées en son nom ? La violence est-elle une composante essentielle des religions ?
« Le religieux est une violence contenue » - Benoît Chantre
A l’occasion de la commémoration des attentats contre Charlie Hebdo, la Grande table reçoit le docteur ès lettres et éditeur de sciences humaines, Benoît Chantre, spécialiste de René Girard qui nous parle de la relation entre violence et sacré. A ses côtés, Virginie Larousse rédactrice en chef du magazine Le Monde des religions , apporte son regard sur la question.
Son diffusé : Haendel – Ouverture de « Tamerlano » (interp : Riccardo Minasi)
La couverture du numéro spécial de Charlie Hebdo sorti le 6 janvier 2016
Retrouvez ici la première partie de l’émission pour un entretien avec le grand chorégraphe suédois Mats Ek .
docteur ès lettres et éditeur de sciences humaines, Benoît Chantre est fellow de la fondation Imitatio (San Francisco), membre associé du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC, Rue d’Ulm), et président
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.