LE DIRECT

Les Rencontres d'Arles 2012

31 min
À retrouver dans l'émission

Rencontres d'Arles
Rencontres d'Arles Crédits : Radio France

Quatre anciens diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie exposent leurs travaux aux Rencontres d'Arles 2012. C'est l'occasion de montrer par l'exemple la grande diversité des approches de ces jeunes photographes.

L'ENSP a développé une pédagogie de projet, incite ses élèves à ne pas suivre l'exemple d'un maître, et à ne pas séparer la pensée de la technique. Les invités du jour font retour sur leurs travaux actuels et sur ce qu'ils ont appris et retenu de l'Ecole.

Sébastien Calvet : "J'ai trouvé à Arles beaucoup de liberté. J'ai choisi une école d'art parce que je voulais travailler dans la presse, et traiter l'information comme une matière artistique ."

Grégoire Alexandre : "L'école produit des souvenirs d'immersion totale dans l'image, des souvenirs où la situation géographique d'Arles jouait beaucoup ... . L'école est un lieu de questionnement, de discussions, qui aborde la photographie dans l'échange. "

Valérie Jouve : "On enseigne le rapport à l'image dans une relation d'accompagnement. Les quatre-vingt dix étudiants de l'école sont autant de regards différents, ce qui permet de débattre, de réfléchir, de confronter les approches. "

Marina Gadonneix : "L'école offre à tous les étudiants une grande diversité de pratiques, et s'ouvre aux intervenants extérieurs . L'apport théorique, très fort, venait nourrir ce qu'il y avait en nous et permettait de développer un regard singulier ."

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......