1ère partie : La conversation: Les savoirs militants: des associations aux revues,à l'occasion de la parution du numéro 1 de « la Revue des livres »
Suite d'un feuilleton aujourd'hui, une conversation que nous avions entamée avec nos trois complices le 22 septembre dernier. Nous étions restés sur notre faim, avec une question en réserve pour de prochaines retrouvailles: pourquoi les universités ne s'ouvrent-elles pas aux militants qui ont su développer un savoir pratique et théorique spécifique, en dehors de l'institution?
Notre repas se poursuit aujourd'hui, avec pour plat de résistance un morceau de choix: les savoirs militants, à l'occasion de la parution du premier numéro de laRevue des livres , droite héritière de la Revue Internationale des livres et des idées , parue de 2007 à 2010.
C'est un autre rapport au savoir que veulent instaurer les revues comme Vacarme , Multitudes , Mouvements , des sites internet comme La vie des idées , et à travers la recension de livres, d'articles universitaires, encourager les différents acteurs de la recherche et de la société de produire leurs propres savoirs, sans craindre d'assumer un regard clairement engagé. C'est aussi aller à l'encontre de deux préjugés extrêmement tenaces en France: l'idée que le savoir doit afficher une neutralité afin d'être valide et une image radicale et caricaturale du militant.
A qui s’adressent ces revues ? Comment articuler cette intelligence au public avant de l’articuler au champ savant ? Autant de questions à creuser en assumant une position engagée avec notre trio du jour.
Avec :
François CUSSET , historien des idées, professeur de civilisation américaine à l'Université de Nanterre.
Philippe MANGEOT , professeur de littérature en classé préparatoire, membre puis président d'Act up de 1997 à 1999 et co-fondateur de la revue Vacarme .
Zahia RAHMANI , romancière, historienne d'art, responsable du programme "art et mondialisation" à l'INHA.

- Historienne.