A 3 jours du premier tour, la création et le patrimoine dans l’élection: sous l’angle identitaire, celui de la démocratisation, de la diversité culturelle ou de son accès, comment la culture s’est-elle faite une place durant la campagne? La question du rôle social de la culture a-t-elle été posée?

Depuis mardi, des chercheurs confrontent leur point de vue avec des acteurs du secteur.
Après le travail, après les territoires, la culture et le patrimoine hier, les sciences en campagne.
La recherche, son organisation, ses moyens et ses ambitions, la question scientifique est à la peine dans cette présidentielle. Pourquoi ses enjeux sont-ils minorés ? Comment l’aborder ?
Question posée à nos invités, à deux jours du premier tour, et à la veille d’une grande marche mondiale pour la science, qui partira de Washington pour s’étendre au reste du monde.
Aux Etats-Unis, comment s’organise la lutte ? Quelle menace l’administration Trump fait-elle peser sur la recherche ? Nicolas Martin et la Méthode scientifique ont ouvert la marche dès lundi. Nous prenons le relais aujourd’hui… le cas français…
- Alain Prochiantz, chercheur en neurobiologie, professeur au Collège de France dont il est aussi l'administrateur depuis 2 ans, membre de l’académie des sciences et président du Comité de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale (FRM), auteur en 2012 « Qu'est-ce que le vivant ? », Seuil.
- Amy Dahan, historienne des sciences, directrice de recherche (émérite) au CNRS, spécialisée dans l’étude de la science du désordre et celle du changement climatique, notamment sur les questions de gouvernance. Dernier ouvrage paru : « Gouverner le climat ? 20 ans de négociations climatiques », Presses de Sciences Po.
"Chez certains candidats de notre pays la science ne fait pas partie de leur paysage, de leur champs de vision."
"Il n'y a pas une vraie vision stratégique sur le nucléaire. On ne trouve que des discours généraux."
Amy Dahan, La Grande Table
"Je ne crois pas à un divorce entre la science et les citoyens: il y a une passion scientifique qui échappe à nos politiques."
"Il y a un vrai besoin d'investissement en recherche fondamentale et en innovation. On est très en retard sur l'Allemagne."
"On ne fait pas de la science pour jouer en ligue 2 mais pour jouer en ligue 1. Il faut garder nos jeunes chercheurs."
Alain Prochiantz, La Grande Table
Réécoutez notre première partie d'émission sur l'Amérique de Fitzgerald ici
- Neurobiologiste, professeur émérite au Collège de France.
- Historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».