LE DIRECT
Julia Kristeva le 21 juin 2010 à Rome.

Julia Kristeva : "J'ai la chance d'être européenne de naissance"

32 min
À retrouver dans l'émission

Poursuivant sa série dédiée à l'Europe, la Grande Table reçoit aujourd'hui la philosophe et psychanalyste Julia Kristeva, professeur émérite à l'Université Paris VII-Diderot, auteure d'un article intitulé "Homo Europaeus : existe-t-il une culture européenne ?".

Julia Kristeva le 21 juin 2010 à Rome.
Julia Kristeva le 21 juin 2010 à Rome. Crédits : Tiziana Fabi - AFP

La philosophe et psychanalyste Julia Kristeva, professeur émérite à l'Université Paris VII-Diderot, publie un article intitulé "Homo Europaeus  : existe-t-il une culture européenne ?" dans le dernier numéro de la Nouvelle Revue Française , "Notre Europe, 1914-2014", coordonné par Stéphane Audeguy et Philippe Forest. Ce numéro, ainsi que le souligne Philippe Forest dans l'avant-propos, se veut "intempestif". Une quinzaine d'écrivains y ont contribué en expliquant ce que signifie pour eux le mot "Europe".

Aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier, le journaliste et écrivain italien Alberto Toscano, correspondant en France du quotidien économique Italia Oggi , viendra discuter les thèses de cet article.

Pour avoir un consentement national, il faut changer de politique européenne. Il faut l'enraciner dans la mémoire culturelle. C'est cela la vitalité historiale d'une politique, c'est la mémoire culturelle.

Je pense que la religion fait partie de la tradition culturelle. [...] Il faut faire une réévaluation du patrimoine religieux. En coupant le fil avec la tradition - c'est la sécularisation, le 18ème siècle - je suis enthousiaste de pouvoir incarner et continuer cette coupure pour libérer les esprits et les corps, mais nous avons parfois ciblé seulement les abus sans réévaluer les bénéfices.

Quand j'étais en Bulgarie, le fait d'être Européen soutenait toutes les résistances, toutes les joies de vivre, toute la capacité de penser.

L'Europe n'a pas vocation à englober le monde. Cet humanisme qui est né ici, nous l'avons exporté, il est apprécié aux Etats-Unis, au Canada... un peu partout les institutions internationales s'en nourrissent mais ils s'en servent comme d'un élément de langage. C'est à nous de donner corps et âme à ces éléments de langage.

Comme tous les quinze jours, Jérôme Bouvier , médiateur des radios de Radio France, intervient dans cette deuxième partie de l'émission. Il nous propose une réflexion autour de l'usage du mot "colère" avec la linguiste et artiste Jeanne Bordeau .

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici. 

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......