LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'Européisme a-t-il eu raison de l'Europe ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Poursuivant sa série sur l'Europe et dans l'attente des élections européennes, La Grande Table reçoit aujourd'hui Frédéric Lordon , philosophe et économiste, à l'occasion de la parution, aux Editions Les Liens qui Libèrent, de son dernier essai, La Malfaçon. Monnaie européenne et souveraineté démocratique .

Lordon y développe comment il a choisi de traiter de la sortie de l'euro, cela non pas d'un point de vue de stratégie économique (dévaluation) mais plutôt sous l'angle de la nécessaire restauration de la souveraineté démocratique.

Marc-Olivier Padis , rédacteur en chef de la revue Esprit , qui propose d'ailleurs dans son dernier numéro (mars-avril) un article d'Anne-Laure Delatte sur la question de la sortie ou non de l'euro, joindra ses questions et réflexions à celles de Caroline Broué et d'Antoine Mercier .

Marc-Olivier Padis et Frédéric Lordon
Marc-Olivier Padis et Frédéric Lordon Crédits : TM - Radio France

Dans sa chronique Les Idées au quotidien , Raphaël Bourgois nous fait découvrir le premier numéro de "Le 1" , le nouveau journal hebdomadaire d'Eric Fottorino et Laurent Greilsamer. Un journal qui choisit de poser une seule question d'actualité soumise à plusieurs regards, une seule page , qui se déplie un peu comme une carte routière... Une forme innovante mais pour quel contenu ? Ecoutez donc la chronique !

Pour écouter ou réécouter la première partie de La Grande Table, où Jean-Xavier de Lestrade présente son dernier film, c'est ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......