LE DIRECT

L'humain à l'heure des révolutions technologiques. / Grand entretien avec Oscar Strasnoy.

1h25
À retrouver dans l'émission

1ère partie : L'humain à l'heure des révolutions technologiques.
Ils sont deux journalistes et écrivains, Monique Atlan et Roger-Pol Droit, à avoir dirigé un travail encyclopédique consacré aux changements dans l'humanité. Cela s'appelle Humain, une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies (Ed. Flammarion).

Ponctué d'interviews de nombreux savants dans les laboratoires du monde entier, le livre fait dialoguer les disciplines et mêle témoignages et réflexions philosophiques pour faire le tour des technologies qui, de l'embryon au cerveau en passant par l'identité sexuelle, changent notre condition humaine. L'ouvrage part d'un étonnement : le sentiment d'un hiatus entre les mutations scientifiques et techniques innombrables de notre époque et la réflexion sur l'humain. Il reste, pour les auteurs une "part d'ombre", qu'ils appellent "la part psychique", titre du chapitre choisi comme point de départ de la conversation d'aujourd'hui.

Avec : Catherine CLEMENT André GRIMALDI Ghaleb BENCHEIKH
Archive diffusée :

  • Jean-Pierre CHANGEUX dans l'émission de Bernard Pivot Apostrophes sur le thème "Le cerveau et l'âme" (11/03/1983).

2ème partie : Grand entretien avec Oscar STRASNOY.

Oscar STRASNOY
Oscar STRASNOY Crédits : Ségolène Dargnies - Radio France

Jusqu’à dimanche prochain se tient à Paris le festival de création musicale de Radio France, Présences , que l’on peut considérer comme le grand festival de musique contemporaine.Pour sa 22e édition, c’est le plus français des Argentins de Berlin qui a été choisi, Oscar Strasnoy.C’est l’occasion de découvrir ce jeune compositeur de 41 ans déjà très convoité, né à Buenos Aires dans une famille où la musique faisait partie de l’éducation (un père altiste, un grand-oncle et une tante compositeurs). Il a commencé par apprendre le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire de Buenos Aires, avant de rejoindre celui de Paris où il a été formé à la composition notamment par Mikael Levinas. Oscar Strasnoy est l’auteur d’une musique exigeante mais accessible et pleine d’humour, empreinte de références au patrimoine littéraire et musical mondial, ce qui en fait avant tout un maître de l’intertextualité. Rencontre lundi entre deux répétitions dans une loge du Châtelet…

Archives diffusées :

  • Oscar STRASNOY, "Le Bal" interprété par l'Orchestre national de France dirigé par Anu Tali (13/01/2012).

  • Oscar STRASNOY, "Hochzeitsvobereitungen (mit B und K)", d'après une Cantate de J-S Bach.

  • Béla BARTOK, "Le Château de Barbe-Bleue".

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......