LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Liban, le miroir d'une région ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Elias Khoury , écrivain et intellectuel libanais. Entretien réalisé par Caroline Broué et Antoine Mercier en compagnie de Hyam Yared , romancière libanaise.

Elias Khoury
Elias Khoury

Elias KHOURY : « La guerre civile reste latente , elle est toujours là. Selon le dénouement de la crise syrienne, il y aura des changements au Liban, soit le Hezbollah gagne aux côtés de son allié Bachar el-Assad, soit l’opposition syrienne gagne la guerre et peut-être que la guerre civile cessera aussi au Liban. »

« Il y a une grande différence entre la défaite et l’échec. En Palestine, la défaite après la deuxième Intifada est devenue un échec intérieur . Il faut reconstruire nos idées et notre projet. »

« Au Liban, les confessions sont plus fortes que l’État. Le système créé par Bachar el-Assad avec les accords de Tayeb rend le Pays ingouvernable sauf si les Chiites et les Sunnites s’entendent. Il faudrait pour cela que l’Arabie Saoudite et l’Iran se mettent d’accord. »

pour prolonger la discussion, vous pouvez consulter les « considérations sur le malheur libanais », par Elias Khoury, L'Orient littéraire , n°87, septembre 2013

Aujourd'hui, dans la Revue des idées de Raphaël Bourgois : peut-on encore penser l'impôt ?

Son diffusé :

  • Farid el-Atrache, "Adhab" (le tourment)

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de l'émission consacrée à Sinalcol , le dernier roman d'Elias Khoury paru chez Actes Sud, cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......