LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Etat et les religions en France

Liberté, égalité, fraternité… La laïcité nous oblige-t-elle ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Olivia Gesbert reçoit le sociologue Philippe Portier, auteur de "L'Etat et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité" (Presses Universitaires de Rennes).

L'Etat et les religions en France
L'Etat et les religions en France Crédits : Radio France

C’est le feuilleton de l’été qui, avec la fin des beaux jours, de la plage, des maillots, devrait se terminer, aidé par la décision du Conseil d’Etat d’invalider l’interdiction du Burkini. Polémique qui - aux côtés des troubles à l’ordre public - a vu resurgir le beau de mot de laïcité dont on ne sait pas très bien ce qu’elle a à faire là-dedans. Mais qui n’est pas malvenue non plus. Après tout, que signifie ce retour de la question laïque ? Doit-on s’interdire de repenser un principe encadré par une loi qui date de 1905 ? Face au retour du religieux dans l’espace public, social, quels modes de régulation politique et juridique pratiquer ?

Philippe Portier travaille depuis toujours sur l’articulation entre religion et politique. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités » et dirige le groupe « Sociétés, Religions, Laïcités », laboratoire rattaché au CNRS. Pour lui, la laïcité est une forme de reconnaissance du religieux, c’est une loi libérale au sens propre du terme, c’est-à-dire de liberté. Dès lors, il n’y aurait pas une mais des laïcités, chacune des conceptions dépendant de l’état des relations entre pouvoir temporel et spirituel.

Intervenants
  • sociologue spécialiste des laïcités, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – EPHE
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......