LE DIRECT
Conférence mondiale de l'intelligence artificielle 2018

L'intelligence artificielle, sans foi ni loi ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Doit-on craindre l'intelligence artificielle ? Comment les rapports entre humain et technologie évolueront-t-ils ? On en parle avec Yann LeCun, chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle, co-auteur de "La Plus Belle Histoire de l'intelligence".

Conférence mondiale de l'intelligence artificielle 2018
Conférence mondiale de l'intelligence artificielle 2018 Crédits : VCG / Contributeur - Getty

Il est le cerveau de l’intelligence artificielle chez Facebook, pionnier du deep learning - une méthode d’apprentissage où la machine apprend par elle-même - ,passé par les Universités de Toronto, New York et le Collège de France, titulaire de la chaire tournante "informatique et sciences numériques" au Collège de France en 2016 ... Yann Le Cun est aujourd’hui l’invité de la Grande Table des idées. 

Dans La Plus Belle Histoire de l'intelligence (Robert Laffont, 2018), entretien avec le psychologue cognitiviste Stanislas Dehaene mené par Jacques Girardon, le spécialiste des neurones artificiels nous conte une longue histoire des origines de la vie jusqu’à aujourd’hui, entre découverte et questions d’éthique.

Une fresque de l’intellect qui nous mène des peintures rupestres aux horizons de l'I.A., en passant par l’intelligence de l'huître et la morale des robots.

[L'intelligence], c'est l’un des plus grands mystères scientifiques d’aujourd’hui            
(Yann Le Cun)

On n’a pas de technique aujourd’hui qui permette de reproduire les capacités d’apprentissage des animaux et des humains.            
(Yann Le Cun)

Les émotions sont inséparables de l’intelligence.             
(Yann Le Cun)

Cliquez ici pour écouter la première partie de l'émission : "Femme, mode d'emploi, avec Meryem Alaoui"

Intervenants
  • directeur du laboratoire d’Intelligence Artificielle de Facebook, professeur d’informatique et de neurosciences à l’université de New York et titulaire de la chaire annuelle « Informatique et sciences numériques » au Collège de France.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......