LE DIRECT

Lionel NACCACHE

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec Lionel Naccache , neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, chercheur en neurosciences cognitives et nouveau membre du comité national d'éthique, à l’occasion de la publication de son ouvrage Un sujet en soi : les neurosciences, le Talmud et la subjectivité chez Odile Jacob.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Mathieu Potte-Bonneville, professeur de philosophie.

Lionel NACCACHE
Lionel NACCACHE Crédits : CB - Radio France

Lionel NACCACHE : « Il ne s’agit pas du tout de confondre science et croyance. Le Talmud n’est pas un livre de science c’est une œuvre d’interprétation exégétique. Par contre, le Talmud permet de mener une enquête sur les croyances subjectives et d'interroger les identités subjectives que chacun se construit. »

« Ma synagogue idéale serait un peu celle qui réunirait une collection d’individus partageant une adhésion à une loi hétéronome et ce rapport entre les individualités et la normativité conserverait chacune des subjectivités avec leur propre vision du monde. »

« Il y a une souplesse de la croyance dans le Talmud. Par exemple, la croyance du divin laisse une très large place au sujet. Il y a ainsi une tension très forte entre normativité et subjectivité. »

Dans le Talmud, l’idée que l’on appelle Dieu n’annule pas le sujet.

Dans les Idées au quotidien , « la science doit-elle s’inquiéter de la gratuité ? »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Valérie Bruni-Tedeschi dont le film Un château en Italie sort en salles mercredi 30 octobre, en cliquant ici.

Intervenants
  • Neurologue à la Salpêtrière, professeur à l’Institut du Cerveau et essayiste
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......